Certains choisissent de parcourir le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d’autres se lancent à l’assaut du Kilimandjaro et ou encore préfèrent le sentier des douaniers sur le GR34 en Bretagne. Wild, c’est le périple de Cheryl Strayed sur le chemin des crêtes du Pacific Crest Trail. Basé sur le livre retraçant les mémoires de Strayed, « Wild: From Lost to Found on the Pacific Crest Trail« , le film nous plonge dans une odyssée personnelle, à la fois physique et émotionnelle.
Il y a ces récits ou ces films qui nous donnent envie de nous dépasser et de tout oser. J’ai regardé plusieurs fois Wild en me disant que moi aussi, un jour, je ferai un périple avec le sac à dos.
Cette année, en 2024, ce rêve est devenu une réalité lorsque j’ai parcouru un tronçon du GR 34 du sentier des douaniers en Bretagne, une aventure rendue possible grâce à Valérie. On croise des personnes, mais parfois, certaines d’entre elles viennent changer notre quotidien de manière inattendue. Merci à Valérie de m’avoir proposé cette fabuleuse aventure ! Cette expérience m’a permis non seulement de découvrir de magnifiques paysages, mais aussi de me découvrir moi-même, un peu de la même manière que Cheryl Strayed dans Wild.
LE PACIFIC CREST TRAIL…
Le Pacific Crest Trail, appelé également PCT, est un sentier de grande randonnée de l’ouest des États-Unis. Il s’étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne sur une longueur de 4.240 kilomètres, il attire chaque année environ 4.500 randonneurs. Appelés les thru-hikers, seuls 500 environ réussissent et il leur faut entre 4 et 6 mois pour effectuer ce périple.
Mon avis sur Wild
“Si ta volonté te lâche dépasse ta volonté”. Cette phrase d’Emily Dickinson, reprise par Cheryl Strayed, plante directement le décor du film. Personnellement, je suis fan de ce genre de phrases, des mots qui ont du sens et font du bien à notre cerveau.
Wild raconte l’histoire de Cheryl Strayed, interprétée par Reese Witherspoon, qui décide de parcourir plus de 1.600 kilomètres sur le Pacific Crest Trail. L’héroïne vit une période difficile suite à sa séparation et au décès de sa mère avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Malgré son peu d’expérience en randonnée, Cheryl se lance dans ce périple avec l’espoir de se reconstruire.
La construction du film est relativement classique. Il allie les moments de marche dans des paysages somptueux et des flashbacks sur le passé de Cheryl.
Il y a ces moments dans la vie qui semblent propices pour se recentrer sur le présent, vivre pour soi et surmonter toutes les difficultés. Ce périple, on le vit aux côtés de Cheryl. On se questionne, on rit, on se met en colère, on souffre et on a peur.
Le réalisateur fait le choix de placer la caméra près de Reese Witherspoon, qui interprète magistralement le rôle de Cheryl. Son jeu d’actrice est brut, naturel et sans artifice. Petit hic, je ne suis pas fan de la bande son qui mélange des musiques rétro et des moments à la flûte de pan, un peu insupportable.
On rit… quand elle boucle son sac et s’écroule sous son poids. Les personnes, qu’elle rencontre, surnomment son sac : le monstre. Ayant vécu une situation similaire en Bretagne, cette scène m’a fait sourire. Un sac à dos, c’est lourd… il faut pouvoir trouver la position idéale pour répartir son poids entre les épaules et les hanches.
On souffre avec elle… quand les douleurs aux orteils rendent son ascension insupportable. Je sais ce que c’est de souffrir des ampoules aux pieds, mais la douleur est peu de chose quand on a un objectif à atteindre.
On a peur avec elle… face à certaines rencontres humaines et animales.
Une rando-thérapie
Cheryl est déterminée à aller au bout de son aventure, même si elle avoue penser à abandonner environ toutes les dix minutes. Elle est prête à affronter tous les obstacles.
Son aventure est jalonnée de rencontres, et je suis d’accord avec cette phrase “ parfois, on peut se sentir plus seul dans la vie normale que dans la vie nomade” car les rencontres se font d’une manière plus authentique, loin du tumulte et du stress du quotidien.
Ce périple est un voyage vers sa reconstruction. Chaque pas contribue à la guérison de son âme. Le souvenir de sa maman l’accompagne. Cheryl apprend à se pardonner ses erreurs passées et à chérir l’histoire de sa vie pour ne regretter aucun de ses choix. Wild résonne profondément pour tous ceux qui doivent faire face à des regrets et à la nécessité de se pardonner.
Wild est plus qu’un simple film de randonnée ; c’est une exploration profonde de la résilience humaine et du pouvoir de la nature à guérir les blessures intérieures. Reese Witherspoon offre une performance magistrale qui nous guide à travers une montagne russe émotionnelle, rappelant à chacun que, parfois, se perdre est la première étape pour se retrouver. Pour ceux qui cherchent une source d’inspiration ou une histoire de challenge personnel, Wild est un film incontournable.
N’oubliez pas … “Chaque jour, il y a un lever et un coucher de soleil, c’est à vous d’être là pour le voir” !
Titre : Wild
Réalisation: Jean-Marc Vallée
Acteurs principaux : Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern
Pays de production : États-Unis
Résumé : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.
Où trouver Wild ? pour le moment (mai 2024) sur la plateforme Disney+ ou sur Amazon
A LIRE : Une histoire dans le même esprit
Seule en quête de sens Compostelle en cent jours
Les femmes belges ont la bougeotte 🙂 et non… je ne suis pas la seule qui rêve de contrées plus lointaines. Cet article est pour moi l’occasion de vous présenter le livre de Christine Van Ceunebroeck : Seule en quête de sens Compostelle en cent jours. Je vous invite à...