Cela faisait des années que j’avais enregistré les images des marches du Puy de Sancy sur mon profil Pinterest avec l’objectif d’y aller un jour. 2022 est l’année de ma découverte de l’Auvergne, de ses volcans, et du Massif du Sancy, une expérience qui s’est avérée inoubliable ! Le Puy de Sancy, ce sont des chiffres : 1886 m d’altitude pour 864 marches à grimper. Cette randonnée fait partie des activités à ne pas manquer lorsqu’on est de passage au Mont-Dore. En effet, elle offre la particularité de contenter les plus sportifs comme les débutants.
Je me souviens de ce vendredi et de mon arrivée au Mont-Dore. En rejoignant mon hôtel dans cette station thermale, la beauté de la montagne faisait son œuvre et s’imprégnait en moi et m’offrait une sensation de calme et d’apaisement bienvenue après des semaines de travail intense.
Oui… le Massif du Sancy est moins haut que les montagnes que j’arpente en général mais l’Auvergne offre des paysages à couper le souffle avec une atmosphère spéciale, empreinte de magie et de mystère. Mais oui… tout cela me rappelle mes pérégrinations en Ecosse.
J’ai la chance de recevoir « Le Petit Guide du Mont-Dore » à l’Hôtel, un livret regorgeant de suggestions d’activités et de randonnées. Je suis comblée. Mon premier choix de randonnée est vite fait, il est sur ma « to do list » depuis longtemps. Ce sera la découverte du Massif du Sancy. Le Puy du Sancy, situé dans le cœur des montagnes du Massif central en France, est la plus haute montagne avec une altitude de 1886 mètres.
Le sommet du Puy de Sancy (au départ du parking du téléphérique)
INFOS PRATIQUES
* Tenez compte de votre propre condition physique
🚗 Comment s’y rendre ?
Le parking du téléphérique du Sancy se situe à 4 km du Centre du Mont-Dore. Il est payant en journée du 1er mai au 30 septembre.
Le Téléphérique du Sancy est installé au Mont-Dore en 1936. Situé au pied du « Petit Ruisseau » de la Dordogne, cet équipement reliait le Puy Ferrand (1846m),le Puy de Sancy (1886 m) et le pas de l’Ane (1825 m). Il dessert les pistes de ski rouges Sancy et Aiguilles.
Ce jour de juillet, le ciel est bleu et le soleil chauffe. La journée sera caniculaire. Vous voyez le sommet à gauche en haut de ma tête, c’est là qu’on se rend aujourd’hui . C’est parti pour plus de 500 m de dénivelé sans ombre, autant vous dire qu’il vaut mieux ne pas avoir oublié de mettre des lunettes, de la crème solaire et un chapeau.
Il s’agit de la plus rapide des boucles pour accéder au sommet du Puy de Sancy depuis la vallée. Cette randonnée est de difficulté moyenne et vous emmène au sommet du plus haut volcan de France. Je traverse des prairies, des pistes de ski transformées en chemins caillouteux. Je n’aime pas ce genre de chemins car je sais déjà que je devrai redoubler de vigilance à la descente en évitant de déraper.
Je peux observer à différents moments mon avancée car l’arrivée du téléphérique est visible et se rapproche doucement mais surement. Sur un à –plat, la vue devient grandiose et offre une vision allant jusqu’à 180 degrés.
Vue sur les crêtes
Bien sûr, il y a le Sancy qui domine la vue mais en réalité, c’est toute une chaîne de crête que je découvre autour de moi. Il y a des sentiers de randonnées qui partent dans tous les sens. Cet espace souffre en réalité du passage des nombreux randonneurs et des mesures sont prises pour préserver la nature et assurer son accessibilité. 200.000 randonneurs sillonnent cet endroit chaque année. Et pourtant, j’ai l’impression d’être privilégiée face à la nature et je ne ressens pas la présence de la foule au début de la ballade.
J’arrive au sommet du téléphérique, le point de départ pour les randonneurs les plus pressés. En effet, certains font le choix de prendre le Téléphérique et de grimper les 864 marches. Cette version écourtée de la randonnée ne prend qu’environ 20 minutes.
Il fait très chaud ce jour-là et la terrasse du téléphérique me fait de l’œil. C’est l’occasion d’admirer la vue et de boire un soda avant d’entamer le dernier tronçon et de me glisser dans la foule de randonneurs, pour faire les 864 marches en bois.
Le Puy de Sancy est un volcan éteint qui a atteint jusqu’à 2500 m d’altitude. Aujourd’hui, son altitude est de 1886 m. Il reste de son époque volcanique des sources d’eau chargées en fer et de minéraux qui alimentent les sources thermales du Mont Dore et de la Bourboule. On dit qu’il a la forme d’un neck de trachy-andésite à gros phénocristaux de Sanidine. Les géologues préfèrent parfois lui donner le nom de roche « Sancyite ».
L’ambiance est tout à fait différente à partir de ce point de la randonnée. Le calme est relativement perdu laissant place à des familles avec des enfants sur vitaminés mais soit…, le décor aux alentours en vaut le détour. Il y a des effets de lumière impressionnants avec les nuages présents assombrissant tour à tour les parois rocheuses. Les fleurs apportent les petites touches de couleurs dans ce décor mystérieux.
Au sommet des 864 marches, je découvre une table d’orientation me permettant d’identifier les massifs montagneux qui m’entourent mais également des villes et villages visibles à 360 degrés. Par beau temps, il est indiqué que l’on peut y apercevoir le Mont-Blanc. Ce jour-là, c’est surtout une invasion d’insectes volants que je peux observer .
Le retour se fait par le même chemin. Ah ben ça alors, l’appel de la buvette se fait à nouveau, je m’y arrête pour un soda avant de prendre la direction du parking du Téléphérique.
N’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.
Particularité : Cette randonnée traverse la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. Les chiens sont interdits, sauf sur le GR30 à condition d’être tenus en laisse. Ils ne peuvent donc pas emprunter ce circuit dans sa totalité.
POUR L’HISTOIRE
Le Guide 2022 « Origine Sancy » que vous pouvez vous procurer, notamment à l’Office du Tourisme m’apprend que le mot « Puy » vient étylogiquement du latin « podium » : tertre, éminence.
En Auvergne, il désigne un sommet, le plus souvent à origine volcanique. Quant au nom Sancy, le nom semble dériver de Saint-Sixte, célébré le 6 août. Cette date marquait autrefois un important pèlerinage au sommet de la montagne pour les habitants des communes avoisinantes. En patois local, dites : Pé de San Chi
POUR + D’INFOS
-
- Téléchargez l’application Sancy Explorer
- Procurez-vous ( à l’office du tourisme ou téléchargez la brochure Eté « Origine Sancy Bienvenue »
- Massif du Sancy
- La station du Mont Dore
Découvrez d’autres randonnées à proximité…
Echappée sauvage du Puy de la Tache au Puy de Monne
En Auvergne, je vais toujours au Col de la Croix Morand. Sa vue à 360° est magique. La randonnée reliant le Puy de la Tache au Puy de Monne est incroyable et offre une vue panoramique sur le Puy de Sancy et la chaîne des Puys. Cette randonnée est jugée difficile par son dénivelé…
La Grande Cascade: le joyau du Mont-Dore de 30m de hauteur
Nichée à quelques kilomètres du village du Mont-Dore, La Grande Cascade est un joyau caché au cœur du Massif Central en Auvergne. Avec ses 30 mètres de hauteur, elle est l’une des plus impressionnantes cascades de la région, attirant amoureux de la nature et...
Dent du Marais : une légende à couper le souffle !
Le 21 juillet 2023 restera gravé dans mon coeur comme une journée spéciale. Bien entendu, c'est la Fête Nationale Belge mais pas que... C’est également le jour où j’ai décidé d'entreprendre l’ascencion de la Dent du Marais, ou autrement appelé le Saut de la Pucelle,...