L’Auvergne est incontestablement une terre d’eau. Une terre qui produit, notamment la très célèbre eau de Volvic ou encore l’eau du Mont-Dore. L’eau minérale naturelle est puisée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans, l’un des plus anciens et plus vastes parcs naturels d’Europe. 

Mais revenons au sujet principal de cette page, il y a plus de 60 lacs en Auvergne. Mais il y a autant de lacs que de paysages spécifiques dans cette région. Le décor change à chaque détour et évolue au fil des saisons. Certains plus préservés, certains plus touristiques, il y en a pour tous les goûts !  

Mais au delà des montagnes, des puys, et de l’eau que j’adore, pour moi, l’Auvergne a ce petit quelque chose de magique de par les paysages qu’elle dévoile, par les couleurs qui évoluent en fonction des jours, de la météo et des saisons et de par ses histoires mystérieuses et ses légendes. 

Lacs d’origine volcanique, Maars et lacs glaciaires : à chacun sa spécificité ! 

L’Auvergne abrite une grande diversité de lacs, chacun avec son origine géologique qui lui est propre. 

Certains, comme par exemple le Lac Pavin, sont nés des éruptions volcaniques, créant de magnifiques cratères remplis d’eau. Ce sont des lacs dits de « barrage volcanique ». Une éruption a formé un volcan sur le lit d’un cours d’eau, barrant son écoulement et favorisant l’apparition d’un lac. 

D’autres tels que les « Maars » sont le résultat de puissantes éruptions qui ont laissé des cratères remplis d’eau après l’évaporation du magma. Le magma remonte vers la surface, rencontre une nappe d’eau souterraine. L’eau se vaporise, entraîne une augmentation de la pression dans le sous-sol et c’est l’effet bouchon de champagne : une violente éruption dont il reste les lèvres du volcan et le cratère rempli d’eau. 

Enfin, les lacs « d’origine glaciaire » occupent les creux sculptés par les glaciers, comme l’est par exemple le lac Servières.  Ces lacs occupent donc un creux résultant de l’érosion par un glacier. 

Je n’en suis qu’à mes débuts de la découverte de la riche région qu’est l’Auvergne. Cette page s’étoffera au fur et à mesure de mes voyages. Partez avec moi à la découverte des quelques lacs visités depuis juillet 2021. 

Accès : Parking en contrebas du Lac Pavin ou Plage Murol ou plage Chambon 

Durée : Tour du Lac en 50 min – 1h

Dénivelé : 93 mètres ou 35 mètres

Niveau :  facile

Accès :

Ce matin-là, j’ai décidé de partir à la découverte de plusieurs magnifiques lacs à proximité du Mont-Dore. J’ai atteint la plage Chambon en seulement une petite demi-heure, et ce après avoir traversé divers cols offrant une vue imprenable sur les volcans. Je suis aux anges smile

Bien que le lieu puisse sembler très touristique et familial à première vue, j’ai rapidement réalisé que je me trompais… Le Lac Chambon, entouré de plages de sable fin, est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques et pour les familles en quête de détente. Néanmoins, pour les amateurs de calme, privilégiez peut-être un autre endroit… 

Le tour du lac offre une balade paisible allant des plages aux sous-bois, en passant par des pontons en bois, tandis que l’impressionnant et massif château de Murol surplombe les lieux. C’est incontestablement l’atout charme historique de cette escapade.  Toute la promenade se fait le long de l’eau, offrant de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy en toile de fond. 

Bien entendu, les visiteurs pourront profiter des plages aménagées pour se baigner ou se prélasser au soleil. Les amateurs de sports nautiques auront également l’embarras du choix avec des activités telles que la voile, le canoë-kayak et la planche à voile.

Diverses randonnées sont également accessibles depuis le Lac Chambon comme par exemple La Dent du Marais que j’ai eu le plaisir de faire récemment. Cela fera l’objet d’un prochain article. 

Le petit + : Quelques mots sur le Château de Murol & son village

Entrez dans un bout de l’histoire de France ! La forteresse est assise à plus de 900m d’altitude sur un socle issu de la lave du Sancy. Elle a été construite au XIè siècle. Guillaume de Murol en devint le seigneur en 1383 jusqu’à sa mort en 1440. Bien qu’étant situé à l’écart des axes majeurs, ce château commandait plusieurs routes reliant Clermont au Cantal. Consultez le programme détaillé du Château en parcourant leur site web. Ne partez pas de là sans faire un crochet par le  petit village médiéval de Murol vraiment très mignon !

2. LAC DE GUERY : un panorama à couper le souffle

Accès : Parking plus haut que le Lac Guery 

Durée : Tour du Lac en 1h30 à 2h

Niveau :  facile

Activités / Services :

Le Lac se dévoile petit à petit au fil de la descente, ne dévoilant que quelques bribes d’eau ou encore le scintillement du soleil sur l’eau. Au loin, on peut apercevoir une Auberge – Restaurant. La chaleur est écrasante ce jour-là, la nature donne l’impression d’être en Provence.

Perché à 1241 mètres d’altitude, le Lac Guery est le plus haut lac d’Auvergne. Son emplacement offre des panoramas à couper le souffle tant côté lac que côté parking. Le tour du lac prend maximum 2h et vous pouvez y découvrir une jolie cascade à environ 20 minutes du parking. Sa hauteur est de 12 mètres, elle est alimentée par les eaux du ruisseau  des « Mortes du Guéry ». 

Le petit + : Les Roches Tuilière & Sanadoire

Prenez quelques minutes pour vous rendre sur le promontoire du parking vous offrant un magnifique panorama sur les Roches Tuilière & Sanadoire. La roche qui les constitue porte le nom de « phonolyte » car cette roche sonne sous les coups de marteau. Les Roches Tuilière & Sanadoire appartiennent au massif de l’Aiguillier dont la période d’activité remonte à environ 2 millions d’années. Ce territoire est fréquenté par le faucon pélerin dont la vitesse peut atteindre 300 km/h, c’est l’un des oiseaux les plus rapides au monde.

3. LAC PAVIN : une énigme géologique !

Accès : Parking en contrebas du lac Pavin

Durée : Tour du Lac en 50 min

Niveau :  facile

Accès :

Un parking, en contrebas du lac Pavin, non loin de la ville de Besse, est accessible pour les touristes. Il faut parcourir une centaine de mètres avant de découvrir ce décor de carte postale. La vue s’ouvre à vous. 

Le lac Pavin se situe au cœur du Massif du Sancy, le plus haut volcan de France métropolitaine. Il est célèbre pour sa forme de cratère et c’est le plus jeune volcan de France Métropolitaine, son âge est d’environ 7.000 ans. C’est un lac dit de type « Maar ». C’est un lac d’origine volcanique. Son eau est d’un bleu profond et contraste avec la forêt l’entourant. Ce jour de juillet 2021, le temps est magnifique et les arbres se reflètent dans l’eau. J’en profite pour siroter un soda, tout en observant les touristes. 

Un sentier accessible directement sur la droite permet de faire le tour du lac en une heure et ce , sans difficulté. Pour ma part, ce sera pour une prochaine fois, je fais un marathon des lacs ce jour-là et il est déjà fin  d’après-midi. 

Le Lac Pavin est entouré de légendes et de mystères. Il se dit que ses eaux seraient sans fond. Une légende relate qu’une cité y serait engloutie. Ce qui lui valu d’être maudit pendant de nombreuses années. 

4. LAC DE SERVIERES

Accès : Le lac De Servières est situé à 8 km du village d’Orcival, sur la route menant au Mont-Dore et au col du Guéry ( D983)

Durée : Tour du Lac en 50 min

Dénivelé :  Situé à 1200m d’altitude 

Niveau : 

Le lac de Servières, un bijou labellisé Espace Naturel Sensible au pied du Puy de Dôme.
Niché à 1200 mètres d’altitude, le lac de Servières est un remarquable maar, résultant d’une explosion volcanique. Avec ses 15,5 hectares de superficie et une profondeur de 26 mètres, il se distingue comme l’un des joyaux naturels du Puy-de-Dôme. En 2019, le Département du Puy-de-Dôme en a fait l’acquisition dans le but de préserver ses richesses et de permettre à tous de le découvrir, en respectant son environnement fragile.
Ce lac possède de précieux herbiers aquatiques, abritant des espèces délicates. Ces herbiers sont particulièrement sensibles au piétinement et sont protégés, grâce notamment à la qualité de l’eau du lac.
Entourées d’estives, les abords du lac offrent un paysage parsemé d’étranges monticules, les vestiges d’anciens burons, appelés « tras ». Ces structures historiques servaient autrefois à abriter les bergers s’occupant des animaux et étaient utilisées pour la fabrication et la conservation du beurre et du fromage.
Cependant, ce site exceptionnel nécessite une protection vigilante. Afin de préserver son écosystème fragile, certaines règles doivent être respectées : la baignade, le canotage, et les feux sont interdits. Les chiens doivent être tenus en laisse, et la pêche est réglementée. Les VTT ne sont pas autorisés et doivent rester sur le tracé GTMC (Grande Traversée du Massif Central). Le bivouac est également interdit, sauf dans le cadre d’une randonnée itinérante.

5. PLAN D’EAU DE PRE COHADON : lac avec vue sur le Puy de Sancy

Accès : En prenant la route depuis Murat-le-Quaire, suivre la direction de la Banne d’Ordanche via la D609, ensuite s’arrêter au parking du plan d’eau situé sur votre gauche.

Durée : Tour du Lac en 15 min

Niveau :  facile

Activités/ Services :

 

Je découvre le plan d’eau du Pré Cohadon en me rendant à la Banne d’Ordanche. En effet, ce petit lac est sur la route menant à ce point de vue. Tout y est aménagé pour que les touristes y passent un moment agréable : aire de pique-nique, aire de camping car. Ce petit lac, d’une superficie de 2,5 hectares à 1.100m d’altitude, offre une vue panoramique sur le Puy de Sancy et les crêtes l’entourant.  

6. LA GODIVELLE : LAC D’EN-BAS 

Je me suis arrêtée brièvement pour capturer l’image du Lac d’En-Bas, avant de poursuivre ma route vers le Lac d’En-Haut, situés de part et d’autre du charmant village de La Godivelle. Arrêtez-vous un instant au centre du village pour y découvrir sa célèbre fontaine.  

La formation du Lac d’En-Bas remonte à environ 13.000 ans, lorsqu’il a été créé par l’action des glaciers, faisant de lui un lac d’origine glaciaire. Aujourd’hui, il est enveloppé par une végétation de tourbières. Le recul des glaciers a laissé derrière lui une série de dépressions dans lesquelles se sont développées les tourbières de la réserve. 

7. LA GODIVELLE : LAC D’EN-HAUT

Accès : Parking via les hauteurs du village de la Godivelle 

Durée : Tour du Lac en 30 min

Niveau :  facile

Accès :

Le charmant petit village de la Godivelle est composé de deux lacs : le Lac d’En-Haut et le Lac d’En-Bas. Arrêtez-vous un instant au centre du village pour y découvrir sa célèbre fontaine. 

Ce jour-là, le temps est magnifique et la lumière incroyable. Il y a de beaux reflets sur l’eau. Cet endroit est la réserve en eau du village La Godivelle et c’est donc un lieu très préservé. La baignade et la pêche y sont interdites. 

Le Lac d’En-Haut est situé à 1.239 mètres d’altitude. C’est un lac de cratère d’origine volcanique, donc un lac de type maar. Il est profond de 44 mètres.  Il est uniquement alimenté par l’eau des neiges et des pluies.

Les Lacs d’Auvergne sont une invitation à l’évasion et à l’émerveillement au cœur de paysages uniques. Des énigmes géologiques aux légendes mystérieuses, chaque lac nous raconte sa propre histoire. Il y en a pour tous les goûts : des familles à la recherche des plaisirs nautiques aux personnes en recherche de contemplation, ce à quoi je corresponds davantage mais vous vous en doutez 🙂 

Partez à la découverte de ces lieux, faites-vous votre opinion. N’hésitez pas à commenter cet article et à me recommander d’autres lacs à découvrir tant pour compléter cette page que pour la joie de découvrir de nouveaux endroits. 

Même si selon moi, les balades autour des différents lacs ne nécessitent pas de difficultés majeures, n’oubliez pas que chacun a son propre niveau. Certains trouveront ces balades faciles et d’autres plus difficiles.

error: Content is protected !!