Deux lacs, deux ambiances… La randonnée vers le lac de Tavaneuse, depuis le lac des Plagnes, est une véritable immersion au coeur de la nature sauvage.
L’aventure commence au lac des Plagnes, à 1.190 mètres d’altitude, et vous conduit jusqu’au lac de Tavaneuse, perché à 1 805 mètres. Le parcours vous réserve des moments inoubliables : le chant des marmottes, le tintement des cloches des vaches dans les alpages, le murmure des ruisseaux, le tout dans un décor grandiose, dominé par les imposantes faces Nord de la Pointe de Chavache et de la Pointe d’Entre Deux Pertuis.
Tenté par cette escapade ? Enfilez vos chaussures de randonnée et suivez-moi pour en savoir plus !
INFOS PRATIQUES
Comment s’y rendre ?
Vous devez traverser le village d’Abondance, situé dans le Chablais en Haute Savoie, en suivant la direction du Lac des Plagnes. Il y a un peu plus de 5km à parcourir en sillonnant la route de la vallée. Un parking est à votre disposition à gauche du Lac. Il vous offre une vue magnifique sur le Lac des Plagnes en contrebas.
Cet endroit est le point de départ vers plusieurs destinations : le Refuge des Tinderets, le Lac de Tavaneuse, la balade des Chapelles, le Chalet d’Ardens ou encore Lenlevay. Cliquez sur le lien pour plus d’infos mais comptez sur moi pour vous présenter les autres randos ultérieurement.
Carte Géoportail :
* Tenez compte de votre propre condition physique
Vous pourriez rencontrer lors de cette rando :
Attention au départ…
Pour cette randonnée, vous avez le choix entre deux alternatives.
OPTION N°1 : La première démarre directement par le chemin carrossable en haut du parking. Vous pourrez observer le lac des Plagnes en contrebas. Par temps sec, le sentier est caillouteux et parfois un peu glissant. C’est le chemin le plus court, il est balisé depuis le parking.
OPTION N°2 : La seconde version est selon moi la plus belle. Elle débute par le tour du Lac des Plagnes. Elle bifurque dans les bois à proximité de la cascade. Ce parcours est légèrement plus long.
Vous pouvez également décider de prendre l’option N°1 pour monter et l’option N°2 pour descendre, ou inversément, à vous de choisir !
Quelques mots sur le Lac des Plagnes
Le Lac des Plagnes, labellisé Géoparc Unesco, est le plus grand lac de la vallée d’Abondance. Alimenté par le Malève, ses eaux se rejoignent en contrebas avec celles du ruisseau de l’Edian avant de s’écouler vers la Dranse. L’eau est à son plus haut niveau en mai et juin, à la fonte des neiges. Il offre à ce moment-là une vue incroyable sur les sommets “encore” enneigés.
Depuis le lac, vous pouvez admirer le Mont de Grange, point culminant de la vallée à plus de 2.430 mètres d’altitude. Le sentier pédestre autour du lac a été entièrement rénové à la fin de l’hiver 2024, facilitant la découverte de ce cadre naturel exceptionnel.
Le Lac des Plagnes est également un point Spot pour les drônes. On peut y faire des images époustouflantes en toute saison.
En route pour une rando longue et corsée
Cette balade est partiellement ombragée tôt le matin et plein soleil l’après-midi. Pensez-y lors des journées de canicule.
Vous devez suivre pour débuter Cubourré et les Chalets d’Ardens. Si vous choisissez l’option N°2, vous pourrez bénéficier d’un peu plus de fraîcheur grâce à l’humidité de l’eau.
Un de mes endroits préférés de cette randonnée est sans conteste la traversée de “Cubourré”. Le rendu visuel de cette combe est différent à chaque saison. L’eau s’écoule du sol un peu partout et scintille lors des journées de soleil avec en toile de fond la montagne. Il n’est pas rare d’y entendre chanter des marmottes et d’y croiser un troupeau de vaches d’Abondance.
Vous voyez le rocher sur la photo ? Il est âgé de centaines de milliers d’années. Il s’agit d’un morceau du glacier d’Ardens abandonné il y a 16.000 ans. Divers panneaux explicatifs, en lien avec la géologie, ont été installés à cet endroit par le Geopark.
La zone de Cubourré est un secteur facile de cette randonnée car il est presque à plat. Dès le passage du rocher, le chemin devient un peu plus raide. Poursuivez sur la piste d’alpage pendant plusieurs lacets. Il est possible de prendre un sentier un peu plus raide sur la droite qui vous ramènera sur le sentier d’alpage un peu plus haut.
Savez-vous quelle est la particularité des vaches d’Abondance ? Bien entendu, elles produisent le lait destiné au fameux fromage d’Abondance mais pas que… on dit qu’elles sont à lunettes et à chaussettes car l’emplacement des tâches de leur robe donne l’impression qu’elles portent des lunettes et des chaussettes. La preuve en photos ci-dessus 🤓.
Poursuivre sur le sentier d’alpage, la montée se fait plus raide et en lacets jusqu’aux chalets d’Ardens. Ceux-ci servent toujours d’alpage. N’est-ce pas magnifique ce panorama sur le mont de Grange et la pointe de Chavache ?
Suivre ensuite les panneaux vers les Pirons d’Ardens et le lac de Tavaneuse. Vous allez traverser quelques chalets et vous avez la possibilité de remplir votre gourde à la fontaine avant d’entamer votre montée moins raide jusqu’aux Pirons d’Ardens. Prenez le temps de vous retourner pour observer de temps en temps la vue.
Le chemin entre les deux cols est un peu aérien, restez prudent car le sol est caillouteux et peut être glissant.
Il reste un dernier effort à faire pour atteindre le Col d’Entre deux pertuis. Au sommet, la vue sur le lac de Tavaneuse s’offre à vous. Descendez en lacets jusqu’au Lac. Un sentier contourne entièrement le lac.
Le Lac de Tavaneuse est le vestige d’un ancien glacier qui s’étendait autrefois dans le cirque d’Entre Deux Pertuis. Il est situé à 1.805m d’altitude. Il est alimenté par la fonte des neiges et quelques ruisseaux. Sa profondeur maximale est d’environ 6m et la pêche y est autorisée. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le lac est entrecoupé par une petite île créée lors de l’effondrement de la paroi rocheuse.
C’est également un lieu prisé des marmottes qui y ont élu domicile, leur cris résonne pour signaler leur présence. Pour les observer, n’oubliez pas d’emporter des jumelles. En saison, les pentes, qui entourent le lac, se parent de rhododendrons.
Le retour se fait par le même chemin. N’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.
BALADE VERS LE LAC DE TAVANEUSE EN VIDEO
POUR + D’INFOS
Cliquez sur les liens