Impossible pour moi en tant que créatrice de contenu axé montagne de ne pas évoquer le “documentaire” qui fait le buzz actuellement : Kaizen du YouTubeur Inoxtag. 

Les critiques fusent, notamment du côté des alpinistes, mais je tiens à vous partager ici mon ressenti… celui d’une spectatrice qui aime la montagne, l’aventure et l’énergie positive que l’on met en œuvre pour vivre des expériences hors normes.

© Inoxtag (@inoxtag) • Photos  Instagram

Quelques mots sur Inoxtag

 

Inès Benazzouz, plus connu sous le pseudonyme Inoxtag, débute sa carrière sur YouTube en 2015, à seulement 13 ans, en partageant du contenu autour du jeu vidéo Minecraft. Il se distingue rapidement grâce à ses vidéos funs et pleines d’énergie, souvent réalisées en duo avec son ami, Michou, également un YouTubeur très populaire. Ensemble, ils créent des vidéos délirantes pour une jeune audience.

Dès 2021, Inoxtag amorce un tournant décisif dans sa carrière en diversifiant son contenu. Sans jamais s’éloigner totalement de l’univers du gaming qui l’a fait connaître, il commence à explorer des formats plus variés touchant à des aventures plus immersives.

Inès se lance ensuite dans des défis physiques et des voyages d’exploration. Il publie une vidéo de son périple sur l’île de La Réunion, où il s’immerge dans la beauté et la richesse culturelle de la région. Peu de temps après, il passe une semaine en survie en solitaire sur l’île de Koh Ta Kiev, au Cambodge. Cette expérience témoigne de son goût pour l’exploration et le dépassement de soi.

En 2023,  il annonce à sa communauté son intention de se donner un an pour gravir l’Everest. Kaizen est le documentaire retraçant sa préparation.

MON AVIS SUR KAIZEN

Une des premières choses que je fais avant de lancer une vidéo sur YouTube, c’est de checker sa durée. 2h26… pfff… ça s’annonce long ! Je ne me souviens même pas quand je suis restée accrochée aussi longtemps à mon écran pour regarder un documentaire. Et pourtant… le temps a filé à une vitesse incroyable.  L’histoire est parfaitement bien construite, avec un rythme soutenu qui ne laisse aucun moment de répit. À une époque où l’on consomme principalement des vidéos courtes, Inoxtag prouve qu’il est possible de casser les codes et de captiver sa Communauté avec un format long sur YouTube.

On peut avoir près de 20 ans d’écart et ressentir la même chose lorsqu’on est en montagne. Inès aime être à la montagne et elle lui procure un profond bien être. « Dans des lieux comme cela, j’arrive à vider mon esprit« . Il ajoute même : Une fois que j’arrive à la montagne, il n’y a plus rien…mon cerveau est focus sur le moment présent.

Kaizen est visuellement à couper le souffle. Les montagnes sont magnifiquement mises en valeur et je ne compte plus combien de fois j’ai dit “Waouh… c’est beau”. La qualité tant des images que des infographies est exceptionnelle. Ce documentaire, au-delà de la performance physique, est également une performance technique. Capter des images de cette qualité à cette altitude est un vrai challenge. La mise en lumière des partenaires qui sponsorisent ce projet est incroyable, j’ai rarement apprécié de voir des publicités mais la force d’Inès est simplement de mettre les produits en condition d’utilisation réelle et c’est bien là qu’un produit démontre tout son intérêt.

Petit pas par petit pas, on progresse…

Il aura fallu un an à Inoxtag pour se préparer à gravir l’Everest. Inès s’est entouré de nombreux experts. Il évolue et développe ses compétences en alpinisme grâce à l’accompagnement de Mathis Dumas, guide de haute montagne à Chamonix et vidéaste. Ensemble, ils ont conquis des sommets comme la Dent du Géant, le Mont-Blanc et le Mont Cervin en Europe avant de poursuivre leur aventure himalayenne en gravissant l’Ama Dablam, qu’ils considèrent comme la plus belle montagne à grimper. 

Inès et Mathis décrivent la réalité de ce qu’est l’ascension de l’Everest avec l’appui des sherpas. Les camps sont bondés de personnes et ressemblent à de petites villes polluées par les déchets abandonnés par d’anciens grimpeurs.  Tous les marcheurs attendent les parfaites fenêtres météos pour s’élancer au sommet, ce qui crée des bouchons et parfois des accidents. La préparation est essentielle pour franchir un sommet tel que l’Everest mais les sherpas expliquent leur quotidien avec des clients totalement novices allant jusqu’à leur apprendre à enfiler des crampons. Ces récits sont hallucinants à entendre allant jusqu’au vol de bouteilles d’oxygène.

Le film véhicule de belles valeurs : l’esprit de famille et d’équipe, la joie de vivre, et l’envie constante de se dépasser. À seulement 22 ans, Inès montre une maturité impressionnante dans les messages qu’il véhicule, tout en gardant une certaine naïveté et spontanéité qui rappellent son jeune âge. Il a un profond respect pour les équipes qui l’accompagnent et l’aident à atteindre le sommet. Il reconnait que sans les sherpas, jamais il n’aurait pu réaliser son rêve. Lors de la projection en avant-première de Kaizen, il a même invité ces héros discrets à partager ce moment avec lui. Néanmoins, un aspect m’a interpellée : la quasi-absence de femmes dans ce projet. Sans vouloir paraître ultra-féministe, il est frappant de constater que la seule figure féminine présente dans ce reportage est la mère d’Inoxtag.

Au pire, j‘échoue mais au moins j’aurai apprisdéclare Inès au début du documentaire. Kaizen, un terme emprunté aux démarches d’amélioration continue en entreprise, incarne l’idée que l’objectif n’est pas d’être le meilleur, mais de devenir meilleur chaque jour. Il apprend les codes de la montagne et à la respecter tout au long de son parcours.  Il est conscient que certains font l’Everest sans oxygène mais il ne cache pas que ce ne sera pas son cas. Monter en pure style alpin, c’est-à-dire sans corde ni oxygène, au vu de la foule sur l’Everest, c’est une véritable performance réservée aux alpinistes professionnels.

Ce reportage incite-t-il vraiment à gravir l’Everest, comme certains le prétendent ? Difficile à dire. Je ne sais pas encore quelles aventures je vais entreprendre demain, mais selon moi, ce documentaire inspire surtout à passer à l’action, quelle qu’elle soit. Tu as un rêve ? Alors donne-toi les moyens de le réaliser : lâche ton téléphone, travaille dur et entoure-toi des bonnes personnes pour y arriver.

Alors oui…  il y a eu un budget colossal pour mettre en œuvre ce projet… et alors ?  Ce que j’ai surtout vu, c’est le travail titanesque d’un jeune passionné, épaulé par une équipe de professionnels, pour concrétiser le rêve qu’il s’était fixé. Et vous, vous avez regardé Kaizen ? Qu’avez-vous pensé de ce documentaire ?

QUELQUES IMAGES EXTRAITES DE KAIZEN

© Inoxtag  •  Images extraites de la vidéo Kaizen

POUR VOIR OU REVOIR KAIZEN

POUR ALLER PLUS LOIN… 

Et si vous avez envie de découvrir d’autres récits liés au dépassement de soi, je vous conseille :

error: Content is protected !!