J’ai découvert le Jura en 2022. Le Jura, terre préhistorique datant du jurassique, terre de paysages somptueux et bien entendu terre d’eau avec ses nombreux lacs et cascades. Cet article est pour moi l’occasion de vous présenter une des cascades des Tufs et la particularité de cette roche. 

Ma petite sœur, Ludivine, y a passé des vacances avec son compagnon. Les photos magnifiques qu’elle a partagées m’ont convaincue d’ajouter cette destination à ma liste de voyages à faire. Ensuite, il y a mes amis Carine & Joël, des épicuriens dans l’âme, qui sont tombés amoureux de cette région et me l’ont déjà fait découvrir plusieurs fois.

Depuis 2022, j’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises. Alors oui, le Jura ne culmine pas assez haut à mon goût, mais il n’en reste pas moins extrêmement beau

INFOS PRATIQUES 

* Tenez compte de votre propre condition physique

🚗  Comment s’y rendre ?

Le stationnement dans la commune des Planches -près- Arbois est interdit aux non-résidents. Un parking gratuit est accessible pour les visiteurs à l’entrée du village. Si ce dernier est complet, il est possible de se stationner à la cartonnerie de Mesnay, située à 1,5 km du village. 

Une balade familiale accessible pour tous

La Cascade des Tufs est située dans l’encaissement d’une reculée, dans le village des Planches-près-Arbois : la reculée des Planches. Le paysage y est encore très préservé et très protégé. Les reculées sont typiques du Jura, il s’agit de falaises calcaires, dans ce cas hautes de 245 mètres, qui ferment la vallée. Pour bien comprendre ce phénomène, et en attendant que je rédige un article à ce sujet, une excursion jusqu’au village voisin de Baume les Messieurs, situé à quelques kilomètres, s’impose. 

Il se dit que la Cascade des Tufs est surfréquentée. J’ai la chance de la découvrir dans l’intimité d’une journée pluvieuse, loin de l’afflux habituel de touristes.

Cette balade facile démarre par la traversée du village des Planches-près-Arbois. Le lieu est parfaitement bien signalé. Impossible de se tromper pour rejoindre la cascade. Pour accéder à la cascade des Tufs, un sentier vous mène à travers les bois. Elle n’est qu’à environ 500 à 600 mètres du parking et le dénivelé à franchir est très faible.  Il faut néanmoins attendre la fin de la balade pour la découvrir car elle se cache à travers la végétation de la forêt. 

Bien que l’on soit fin août quand je découvre la Cascade des Tufs, le débit de la cascade est puissant et impressionnant. Elle est alimentée par les eaux de la Cuisance qui prend sa source au cœur de la reculée. J’y retournerai en hiver car j’ai vu des photos sur le web en préparant cet article. A l’arrivée du gel, la cascade se fige dans la glace. J’ai l’habitude de dire que chaque jour est différent lorsque l’on fait de la randonnée. La météo, la lumière, chaque saison nous offrent autant de paysages uniques que de jours dans l’année. C’est magique ! Et même sous la pluie, la montagne est belle.

La cascade des Tufs est un véritable terrain de jeu pour les photographes. L’eau surgit en plusieurs endroits. Les couleurs sont incroyables. La cascade, d’une hauteur de 8 à 10 mètres s’étend sur une quinzaine de mètres. Prenez le temps de vous asseoir sur les rives, de contempler le paysage et d’écouter le chant de l’eau de la cascade. C’est un peu une méditation contemplative, ressourçant non ?

Je vous conseille de suivre le circuit balisé et de poursuivre votre balade par la droite de la cascade pour faire une boucle jusqu’au village. L’eau s’écoule au bord du sentier formant des mini cascades, et les effets de couleurs dans l’eau sont magnifiques.      

Très accessible, ce site convient parfaitement aux familles mais n’oubliez pas que chacun a son propre niveau en randonnée. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.

Prolongez votre visite par la découverte du mignon petit village des Planches-près-Arbois, au pied de la Cascade des Tufs. Celui-ci offre un paysage digne d’une carte postale, une ambiance un peu magique s’y dégage.  Son église et ses maisons traditionnelles jurassiennes insufflent une atmosphère féérique, où j’ai eu le bonheur de croiser un compagnon à quatre pattes, venant parfaire cette journée à la Cascade des Tufs.

VUES DE LA  CASCADE

VOUS AVEZ DIT TUF ?

L’eau, lors de son périple à travers le plateau, se charge de calcaire en dissolvant la roche sur son chemin. Dès qu’elle jaillit à la surface, le calcaire dissous se précipite et participe à la formation d’une nouvelle roche : le tuf, qui se dépose au pied de la cascade.

Le tuf est une roche façonnée par l’action de l’eau chargée en calcaire, la précipitation du carbonate de calcium, et l’influence des organismes aquatiques. Les algues et les mousses aquatiques jouent un rôle crucial dans ce processus en absorbant le gaz carbonique présent dans l’eau, ce qui favorise la formation du tuf et les piège à l’intérieur de la roche calcaire en formation.

Le tuf est une roche poreuse qui peut exhiber une palette de couleurs variées, allant du blanc au beige, du brun au rose, en fonction des impuretés présentes dans l’eau et des minéraux qui se mélangent pendant le processus de précipitation.

LA CASCADE EN VIDEO

UNE ACTION HUMORISTIQUE POUR PRESERVER LA CASCADE 

* Quand on parle Jura, on pense cascade. Comme tous les sites naturels, ce lieu est fragile et très sensible à la présence de l’homme. Par ignorance, nous contribuons tous à la détérioration des paysages que nous aimons et des cascades en particulier.

La cascade des Tufs est un site protégé Natura 2000.

C’est la raison pour laquelle l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Coeur du Jura a conçu un guide pédagogique et humoristique pour sensibiliser aux bonnes pratiques quand on visite une cascade. N’hésitez pas à lire et télécharger cette brochure pour aider à protéger la nature en cliquant sur l’image ci-contre. Ce guide est également disponible gratuitement à l’accueil des trois bureaux d’information touristique d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains.

POUR + D’INFOS

Cliquez sur les liens 

error: Content is protected !!