Lorsque j’arrive à notre studio situé à La Chapelle d’Abondance en Haute Savoie, la balade du tour de Dranse est ma première escale. Indépendamment des saisons et de la météo, cet itinéraire est accessible pour tous, tant à pied, en poussette qu’à vélo. L’eau de la Dranse se métamorphose sous nos yeux, tantôt sombre, tantôt émeraude, selon les caprices de la lumière ou les humeurs du ciel.

Ce qui rend cette promenade particulièrement attrayante, c’est la liberté qu’elle offre en termes de distance à parcourir. Cela peut être de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

J’aime débuter mon séjour par cette balade car elle nous recentre rapidement à l’essentiel. Écouter le murmure de l’eau, contempler l’évolution de la nature, observer les couleurs chatoyantes de l’automne, ce circuit est un réel apaisement. En hiver, vous pouvez entendre le craquement de la neige sous vos pas tout en observant non loin les skieurs de fond tout en croisant des marcheurs en raquette. 

INFOS PRATIQUES 

* Tenez compte de votre propre condition physique

🚗  Comment s’y rendre ?

En voiture, tournez à droite à la ferme menant au Pont du Moulin. Cet endroit est situé à la sortie du village de la Chapelle d’Abondance vers Châtel. Il est possible de se garer à côté de l’aire de camping-car. En manque de fromage d’Abondance ? Faites un crochet par la ferme située un peu plus haut.

De nombreux arrêts de bus sont situés à proximité de l’itinéraire. N’hésitez pas à utiliser ce mode de transport pour vous rendre d’un point à un autre (cliquez sur le lien pour plus d’infos).

J’ai entrepris pour la première fois l’aller-retour entre La Chapelle d’Abondance et Abondance dernièrement. 

Ce parcours est très fréquenté, essentiellement du Pont du Moulin jusqu’à Crêt Béni, à la Chapelle d’Abondance. En effet, cet itinéraire, ouvert à tous, accueille aussi bien les piétons que les poussettes et les cyclistes.

A votre gauche, le cours d’eau chemine à travers les roches et les arbres tandis qu’à droite se dessine le village de la Chapelle d’Abondance surplombé par les majestueuses Cornettes. 

En hiver, vous partagez l’espace avec les skieurs nordiques et les adeptes de la raquette. En été, il n’est pas rare de pouvoir observer un parapente qui vole depuis les hauteurs de Sevant Devant (le parking menant au Lac d’Arvouin).

Dès que l’on quitte le village de la Chapelle d’Abondance, il y a beaucoup moins de monde sur le chemin du bord de Dranse et la nature est un peu plus encaissée et sauvage. 

Je découvre pour la première fois Miolène et Richebourg. Parmi eux, Richebourg s’impose comme mon véritable coup de cœur sur ce parcours. Laissez-vous imprégner de l’atmosphère de la chanson d’Yves Duteil : « Le petit pont de Bois ». Plusieurs ponts traversent la Dranse et vous pouvez observer au bord du cours d’eau de magnifiques chalets en bois et leurs jardins.  Je vous invite à visionner ma vidéo parcourant le bord de Dranse. 

Plus loin, j’aperçois l’Abbaye d’Abondance qui se dessine. Il ne reste plus que quelques centaines de mètres avant que je ne rejoigne le cœur du village pour savourer un chocolat chaud au café des touristes.

Les bords de rivière constituent un milieu naturel fragile. Veillez à ne pas cueillir les fleurs, certaines d’entre elles étant peut-être protégées.

Le retour s’effectue par le même chemin, bien que l’option de raccourcir le parcours en prenant le bus soit également envisageable.

N’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.  

PARCOURS EN PHOTOS DE

LA CHAPELLE D’ABONDANCE A ABONDANCE

POUR L’HISTOIRE

La Dranse est une rivière française du département de la Haute-Savoie, qui se jette dans le Léman. C’est un affluent du Rhône.

La Dranse est issue de la réunion de trois rivières de montagne provenant des monts du Haut-Chablais* :

> à l’est, la Dranse d’Abondance qui irrigue le Val d’Abondance et traverse les communes d’Abondance et de Châtel

> au sud, la Dranse de Morzine qui traverse, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps et les Gorges du Pont-du-Diable

> à l’ouest, le Brevon, aussi appelé Dranse de Bellevaux qui vient du Roc d’Enfer et traverse le Lac de Vallon et le village de Bellevaux.

Pourtant, malgré sa beauté tranquille, la Dranse peut se montrer redoutable. Ses crues, parfois spectaculaires, peuvent causer d’importants dommages tant aux sentiers de randonnée qu’aux villages environnant.

RIP Noeil-Noeil 1*

Passionnée d’images, je me suis offert un drône, le DJI Mavic Mini 2, en 2022. Très sincèrement, même avec toute la prudence du monde, je savais qu’un jour ou l’autre, mon cher compagnon Noeil-Noeil 1* rencontrerait son funeste destin. J’ai cru que ce jour arriverait bien plus tôt. Lors de son 36ème vol, un sentiment de confiance s’empare de moi. J’ai décidé de lancer mon drône au-dessus de la Dranse, pour voler au plus près de l’eau.

Pourtant, ce n’est pas la rivière qui a eu raison de lui. Par erreur, j’ai enclenché le retour à la maison (RTH), faisant grimper Noeil-Noeil 1* en altitude jusqu’à ce qu’il se trouve piégé dans un sapin. Il ne lui restait que quelques minutes de batterie, et j’ai dû assister impuissante à ses derniers instants en l’entendant agoniser au loin.

Malgré mes efforts pour le retrouver, Noeil-Noeil 1* demeure introuvable, emportant avec lui des souvenirs des vols au Lac d’Arvouin, au lac de Plagne, mais également au barrage d’Emosson. Retrouvez quelques vidéos avec les plus belles images de  Noeil-Noeil 1en cliquant sur les liens:   

👉 Lancement  de l’identité de Rêvez Montagne

👉 Mise en jambes au Lac d’Arvouin

Ci-contre, je vous laisse avec l’une de ses ultimes œuvres, une magnifique image de la Dranse capturée avant son funeste destin. 😂

Mais rassurez-vous, la passion ne s’éteint pas avec Noeil-Noeil 1*. Désormais, Noeil-Noeil 2 est à mes côtés, prêt à immortaliser de nouveaux paysages et à poursuivre l’aventure là où son prédécesseur s’est arrêté.

*Noeil-Noeil est le surnom affectueux donné à mes drônes, emprunté à Cyril MP4-un célèbre Youtubeur. 

ACTIVITES HIVERNALES EN BORD DE DRANSE

Il ne faut pas forcément faire un tas d’activités pour apprécier la beauté des rives de Dranse. En effet, la montagne offre quotidiennement des paysages différents avec des variations des effets de lumière. Pour en prendre conscience, il suffit d’observer, par exemple, la photo ci-dessous capturée au crépuscule, où la montagne est embrasée par le soleil couchant. 

Cependant,  les communes de la Chapelle d’Abondance et d’Abondance offrent une diversité d’activités allant du ski de fond, aux chiens de traîneaux ou encore la conduite sur glace.  

 

J’ai pratiqué plusieurs années le ski de fond et c’est un réel enchantement d’entendre le bruit des skis sur la neige avec le bruit de l’eau à proximité.

En fonction du niveau de la neige, le domaine de ski nordique, composé de 20,8km de pistes est tracé quotidiennement. Il y a des pistes pour tous les niveaux offrant des itinéraires adaptés à tous, du débutant au plus expérimenté. Les pistes, tracées en double, permettent la pratique du skating ou du pas alternatif.

👉 Pour plus d’infos (prix, carte des pistes…), consultez la section ski nordique de la Chapelle d’Abondance

Je n’ai jamais essayé les chiens de traîneaux à la Chapelle d’Abondance car j’ai déjà vécu cette  expérience au Canada sur une distance bien plus longue que celle proposée à la Chapelle d’Abondance. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Je dois néanmoins reconnaître que cette activité offre la possibilité aux familles de faire un petit parcours entre Crêt Béni et la Panthiaz. Plusieurs activités sont proposées : balades en chiens de traîneaux, initiation à la conduite ou cani randonnées. Les chiens sont stationnés près de Crêt Béni en bord de Dranse. Il est possible de les observer avant leur départ en balades. Repérez vous aux aboiements car ils sont en général très impatients de partir courir.

👉 Pour plus d’infos, consultez le site web des chiens de traîneaux de A ton étoile 

COUP DE GUEULE : Cet hiver, le niveau de la neige était très bas. Autant, je peux comprendre que l’on trouve des alternatives pour l’activité des chiens de traîneaux car c’est une race de chiens qui doit impérativement se dépenser, autant je ne peux pas comprendre les solutions proposées pour le ski nordique. Si la température est telle que les canons à neige ne peuvent pas fonctionner, je trouve que pour préserver la nature, il vaudrait mieux éviter de faire fonctionner l’équipement. Avouez qu’une boucle de ski nordique sur une distance de moins d’un kilomètre sur une prairie desséchée, c’est d’après mon humble avis … plutôt ridicule mais je vous laisse vous faire votre avis en regardant les photos.

VUES ENNEIGEES DU BORD DE DRANSE & ACTIVITES

QUELQUES INFOS POUR LES CAMPING-CARISTES

Les aires de camping-car permettent d’explorer de nouveaux horizons tout en restant proches de la nature.

Le Bord de Dranse est une terre d’accueil pour les camping-caristes. Rien que sur cette balade, je recense 3 aires destinées au camping-car :  

  • Pont du Moulin (France Passion)

  • Télécabine La Panthiaz

  • Aire de Crêt Béni

*Emplacement France Passion. Consultez les règles d’Or en cliquant sur le lien

POUR + D’INFOS

Cliquez sur les liens 

error: Content is protected !!