Le refuge des Tinderets est l’une de mes balades fétiches, idéale pour se mettre en jambe ou simplement pour profiter d’une balade relativement facile. Il se situe à environ une heure du Lac des Plagnes, à proximité du village d’Abondance.  

Il offre tout ce que j’attends d’une randonnée. Les paysages sont grandioses. Dans ce lieu, on se sent humble face à la grandeur de la nature. La montagne s’impose à nous et nous fait ressentir sa puissance. Le tintement des cloches de vaches, le chant des marmottes et le ruissellement de l’eau résonnent à travers la combe, créant un orchestre symphonique naturel.

Conquis ? Enfilez vos chaussures de randonnée et suivez-moi pour en savoir plus !

INFOS PRATIQUES 

Comment s’y rendre ?

Vous devez traverser le village d’Abondance, situé dans le Chablais en Haute Savoie, en suivant la direction du Lac des Plagnes. Il y a un peu plus de 5km à parcourir en sillonnant la route de la vallée. Un parking est à votre disposition à gauche du Lac. Il vous offre une vue magnifique sur le Lac des Plagnes en contrebas.

Cet endroit est le point de départ vers plusieurs destinations :  le Refuge des Tinderets, le Lac de Tavaneuse, la balade des Chapelles, le Chalet d’Ardens ou encore Lenlevay. Comptez sur moi pour vous présenter ces autres randos ultérieurement. 

Carte Géoportail :

* Tenez compte de votre propre condition physique

Vous pourriez rencontrer lors de cette rando : 

Attention au départ…

Pour cette randonnée, vous avez le choix entre deux alternatives.

OPTION N°1 : La première démarre directement par le chemin carrossable en haut du parking. Vous pourrez observer le lac des Plagnes en contrebas. Par temps sec, le sentier est caillouteux et parfois un peu glissant. C’est le chemin le plus court, il est balisé depuis le parking.

OPTION N°2 : La seconde version est selon moi la plus belle. Elle débute par le tour du Lac des Plagnes. Elle bifurque dans les bois à proximité de la cascade. Ce parcours est légèrement plus long.   

Vous pouvez également décider de prendre l’option N°1 pour monter et l’option N°2 pour descendre, ou inversément, à vous de choisir !

Quelques mots sur le Lac des Plagnes

Le Lac des Plagnes, labellisé Géoparc Unesco, est le plus grand lac de la vallée d’Abondance. Alimenté par le Malève, ses eaux se rejoignent en contrebas avec celles du ruisseau de l’Edian avant de s’écouler vers la Dranse. L’eau est à son plus haut niveau en mai et juin, à la fonte des neiges. Il offre à ce moment-là une vue incroyable sur les sommets “encore” enneigés. 

Depuis le lac, vous pouvez admirer le Mont de Grange, point culminant de la vallée à plus de 2.430 mètres d’altitude. Le sentier pédestre autour du lac a été entièrement rénové à la fin de l’hiver 2024, facilitant la découverte de ce cadre naturel exceptionnel.

Le Lac des Plagnes est également un point Spot pour les drônes. On peut y faire des images époustouflantes en toute saison.

En route pour une balade familiale 

Cette balade est partiellement ombragée le matin et plein soleil l’après-midi. Pensez-y lors des journées de canicule. 

Si vous choississez l’option N°2, vous pourrez bénéficier de la fraîcheur offerte par l’humidité de l’eau. De plus, vous le savez, en montagne, je vois et j’entends et… le bruit paisible de l’eau vous accompagnera jusqu’à la prochaine étape de cette randonnée. Prenez le temps de vous asseoir sur les rives de la cascade, de contempler le flux de l’eau entre les rochers et les arbres.  

Ma section préférée de cette balade est sans conteste la traversée de “Cubourré”. Ce nom me fait sourire à chaque fois que je l’entends ou que je le lis. Le visuel de cette combe est différent à chaque saison. L’eau s’écoule du sol un peu partout et scintille lors des journées de soleil avec en toile de fond la montagne. C’est magique et apaisant. Il n’est pas rare d’y entendre chanter des marmottes et d’y croiser un troupeau de vaches d’Abondance.

Savez-vous quelle est la particularité des vaches d’Abondance ? Bien entendu, elles produisent le lait destiné au fameux fromage d’Abondance mais pas que… on dit qu’elles sont à lunettes et à chaussettes car l’emplacement des tâches de leur robe donne l’impression qu’elles portent des lunettes et des chaussettes. Consultez l’album photos plus bas pour découvrir une vache d’Abondance.

Vous voyez le rocher sur la photo (en haut à droite) derrière la vache ? Il est âgé de centaines de milliers d’années. Il s’agit d’un morceau du glacier d’Ardens abandonné il y a 16.000 ans. Divers panneaux explicatifs, en lien avec la géologie, ont été installés à cet endroit par le Geopark.

La zone du Cubourré est un secteur facile de cette randonnée car il est presque à plat. Dès le passage du rocher, le chemin devient un peu plus raide. Un peu plus loin sur la gauche, le balisage vous invite à prendre un sentier plus fin et à grimper petit à petit jusqu’au refuge des Tinderets.  L’effort à fournir n’est pas très long et vous aurez l’opportunité de récupérer entre chaque grimpette avec un petit aplat. Et puis… au bout du chemin, vous aurez l’opportunité d’observer une vue incroyable mais également de vous désaltérer au refuge.

Si vous désirez prolonger cette balade, prenez le sentier à droite du refuge qui vous conduit jusqu’au chalet de Mens. Sinon…  pour rentrer…  reprenez le chemin à sens inverse jusqu’au Lac des Plagnes.

Très accessible, ce site convient parfaitement aux familles mais n’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.

VUES BALADE REFUGE DES TINDERETS

+ D’INFOS SUR LE REFUGE DES TINDERETS

Le Refuge des Tinderets est situé à Abondance en Haute Savoie. 

Il est constitué de deux bâtiments indépendants et peut accueillir environ 30 personnes. Les gardiens du refuge accueillent les randonneurs en journée avec des boissons ou une petite restauration pour une pause gustative  ou encore pour y dormir.La plupart des mets sont cuisinés sur place et issus de produits locaux ou bio.  D’après le site web, des balades en raquettes nocturnes sous les étoiles sont proposées en hiver ( il faudra que je tente cette expérience). 

Consultez le site web du refuge pour plus d’infos (horaires, menu, tarifs…).

BALADE VERS LE REFUGE EN VIDEO 

error: Content is protected !!