Nichée à quelques kilomètres du village du Mont-Dore, La Grande Cascade est un joyau caché au cœur du Massif Central en Auvergne. Avec ses 30 mètres de hauteur, elle est l’une des plus impressionnantes cascades de la région, attirant amoureux de la nature et randonneurs avides de paysages spectaculaires.

Je l’ai déjà mentionné dans mon article sur le Puy de Sancy mais 2022 a marqué le début de ma découverte de l’Auvergne et de ses volcans. Cette première expérience a été inoubliable et je suis devenue passionnée par cette région et ses paysages ! Depuis, j’y retourne chaque année et j’ai déjà fait 3 fois cette randonnée vers la Grande Cascade. 

Cette rando fait partie des activités incontournables lorsqu’on est de passage au Mont-Dore. En effet, elle offre la particularité de contenter les plus sportifs comme les débutants. Préparez vos chaussures pour une aventure exceptionnelle !

INFOS PRATIQUES 

* Tenez compte de votre propre condition physique

,🚗  Comment s’y rendre ?

Le départ vers la Grande Cascade se situe à droite des Thermes du Mont-Dore, près du kiosque à musique. Il faut prendre un escalier qui vous conduit sur le sentier de randonnée. 

Une balade familiale 

La Grande Cascade se trouve à environ 2,5 km du centre-ville du Mont-Dore.  L’accès à ce site se fait depuis le centre-ville, près des Thermes du Mont-Dore.  Cette balade débute par la montée de marches assez raides. Suivez le sentier caillouteux mais bien balisé, et préparez-vous à franchir quelques lacets à travers la forêt. La Grande Cascade est un incontournable de la région, elle est donc très fréquentée mais pour un effet « seul au monde », prévoyez d’y aller très tôt en matinée ou en fin de journée.

Le son apaisant de l’eau vous accompagnera tout au long de cette balade. Il faut néanmoins attendre la fin de la randonnée pour la découvrir car elle se cache à travers la végétation dense de la forêt. L’eau de La Grande Cascade provient du ruisseau du plateau de Durbise. Le débit varie en fonction de la météo et des saisons, offrant des spectacles différents tout au long de l’année. Soyez prudent car le sol peut être glissant par temps de pluie.

Prenez le temps de vous asseoir sur les rives, de contempler le paysage et d’écouter le chant de l’eau de la cascade. C’est également la randonnée idéale à faire en cas de fortes chaleurs car son parcours ombragé et l’humidité de la cascade offrent une alternative rafraîchissante. Cette balade est relativement courte, prenant environ une bonne heure pour y parvenir, et 1h45 pour l’aller-retour. Afin d’éviter les marches du départ, au retour, poursuivez la randonnée en marchant au bord de la route. 

Pour les randonneurs qui n’ont pas le vertige, prolongez votre circuit en traversant la passerelle en bois face à la cascade et continuez vers le promontoire au-dessus de la chute d’eau vous offrant une vue imprenable sur la vallée de la Haute Dordogne, le Mont-Dore et le Puy de Sancy. La perspective est totalement différente à cet endroit et la montée un peu vertigineuse.

La Grande Cascade est également le dernier point de vue de la balade des crêtes du Sancy, depuis le Capucin. Je vous en parlerai dans un prochain article. 

Très accessible, ce site convient parfaitement aux familles mais n’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.  

VUES DE LA  CASCADE

LA CASCADE EN VIDEO

error: Content is protected !!