Je fais cette randonnée depuis Fontaine Blanche vers le paisible Lac de Chesery avant de rejoindre le Lac Vert. Chaque année, je m’accorde ce rendez-vous avec une nature encore très sauvage et préservée. C’est devenu une tradition immuable pour moi.
J’ai la chance d’avoir un studio situé à la Chapelle d’Abondance en Haute Savoie que je partage avec mes parents, c’est notre coin de paradis. La frontière Suisse (canton du Valais) n’est qu’à 10 kilomètres. Morgins offre quelques belles randonnées avec notamment une jolie vue sur les Portes du Soleil dans le vallon du They.
INFOS PRATIQUES
🚗 Comment se rendre au lac de Chésery et au Lac Vert ?
La douane passée, il faut descendre au bout de la rue et lorsque la voie tourne vers le centre du village, prendre la route à droite. Le chemin se poursuit pendant plusieurs km et passe à proximité du Sentier des ponts que je vous présenterai dans un autre article.
Je retiens ma respiration en priant de ne rencontrer personne sur cette route étroite, les manœuvres ne sont pas mon fort. Je m’arrête au lieu-dit Fontaines Blanches. Il y a un espace pour y garer quelques voitures au bord du chemin non loin de l’alpage de la Tovassière.
Dès la sortie de mon véhicule, j’entends une marmotte qui s’époumone sans doute pour signaler ma présence à ses congénères.
> CARTE GEOPORTAIL
Vous pourriez rencontrer lors de cette rando :
*Tenez compte de votre propre condition physique
POUR L’ HISTOIRE
Les cascades se situent à 1600 m d’altitude. L’eau de la Fontaine Blanche se reverse dans le Rhone, son débit est encore très fort bien que l’on soit au mois d’août.
Le moment où je quitte mon véhicule est toujours empreint d’une certaine excitation, comme si je pénétrais un sanctuaire secret de la nature. Dès la sortie de mon véhicule, j’entends une marmotte qui s’époumone sans doute pour signaler ma venue aux habitants discrets de ces montagnes.
Cette rando débute par une ascencion abrupte à travers les alpages, en présence du troupeau de vaches, témoin de ma progression. Elle se prolonge via un chemin le long de la cascade, offrant un spectacle sonore apaisant au rythme de mes pas. Le sentier est généralement assez humide et boueux mais pas trop glissant. Le sol est calcaire. Il se poursuit par une zone plus rocheuse, sous forme de lapiaz. Les chevilles se renforcent dans cette zone minérale.
Au panneau indicatif, prenez sur la gauche pour rejoindre le lac de Chesery, un joyau caché aux creux des montagnes. Il est possible de remplir vos gourdes à cet endroit directement au niveau de la cascade. En 2020, sur cette même route, j’ai eu la chance de croiser un randonneur atypique un magnifique chat roux qui accompagnait sa famille en se promenant uniquement sur les chemins. J’ai moi-même un chat et jamais ni ma Ramsounette, ou aujourd’hui Usty n’aurait pu faire de même.
Le lac est visible dès le passage du col portant le même nom Chésery. Ce lac est dans un creux et offre une belle vue sur les montagnes aux alentours. La chaleur est accablante en août 2021 et une petite brise rafraîchissante se dégage à proximité de ce lac. Le plus dur de cette randonnée est derrière vous.
C’est la troisième fois que je fais cette randonnée. Un troupeau important de moutons se déplace en fonction de la nourriture disponible, protégé et surveillé par des Patou.
Le Patou protège les troupeaux des prédateurs depuis des générations. Le Patou, également connu sous le nom de Patou des Pyrénées ou Maremme-Abruzzes, est une figure emblématique des montagnes, un gardien dévoué des troupeaux qui sillonnent les alpages. Imposant par sa taille et sa présence, ce chien au pelage blanc incarne la force tranquille et la vigilance constante. L’un des Patou les plus célèbres est le chien dans Belle & Sébastien. Pour plus d’infos, lisez l’article sur ce blog sur l’histoire de Belle & Sébastien
La randonnée se poursuit par une pente plus légère vers la pointe des Mossettes jusqu’au Lac Vert, qui est un lac glaciaire alimenté par une source. Le refuge de Chesery accueille les randonneurs et pêcheurs à proximité du Lac Vert situé à 1981m. Il est possible de s’y restaurer.
Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre cette rando un peu plus loin. Pour ma part, je m’arrête là.
Je souhaite profiter de l’ombre d’un rocher en cette journée de canicule pour me reposer dans cet endroit apaisant mais également pour prendre des photos. Des rhododendrons sont encore en fleur, une chance à cette période de l’année. À chaque pas, je me sens plus proche de cette nature qui m’entoure, une nature à la fois puissante et fragile, qui m’invite à la contemplation. C’est avec gratitude que je renouvelle ce pacte silencieux avec la montagne chaque année, dans un élan de reconnaissance pour les merveilles qu’elle offre à ceux qui prennent le temps de l’écouter et de la contempler.
Le retour se fait par la même route. La descente, moins exigeante physiquement mais tout aussi enrichissante sur le plan contemplatif, me permet de contempler la nature sous un nouvel angle, de m’imprégner de ses nuances changeantes. J’ai la chance de voir un parapente à la descente qui profite des thermiques de l’après-midi pour prendre de la hauteur.
Soyez prudent en reprenant la route, lors de ma première venue, une marmotte a déboulé et a traversé la route à quelques mètres de la voiture. Cette année, j’ai vécu le retour du troupeau de vaches, pas tellement motivée de bouger, pilotée par le 4/4 du fermier dépité.
Le lac Vert est accessible également via le col de Bassachaux. N’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.
Découvrez d’autres randonnées à proximité…
Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Deux lacs, deux atmosphères distinctes… La randonnée menant du lac des Plagnes au lac de Tavaneuse est une véritable immersion au cœur de la nature sauvage. L’aventure commence au lac des Plagnes, à 1 190 mètres d’altitude, et vous conduit jusqu’au lac de Tavaneuse, perché à …
Abondance : Balade au Refuge des Tinderets
Le Refuge des Tinderets est la balade idéale pour se mettre en jambe ou simplement pour profiter d’une balade relativement facile. Il se situe à environ une heure du Lac des Plagnes, à proximité du village d’Abondance. Les paysages sont grandioses. On se sent humble face à la grandeur de la nature.
Bord de Dranse de la Chapelle d’Abondance à Abondance
Lorsque j’arrive à notre studio situé à La Chapelle d’Abondance en Haute Savoie, la balade du tour de Dranse est ma première escale. Indépendamment des saisons et de la météo, cet itinéraire est accessible pour tous, tant à pied, en poussette qu’à vélo. L'eau de la...