Le 21 juillet 2023 restera gravé dans mon coeur comme une journée spéciale. Bien entendu, c’est la Fête Nationale Belge mais pas que… C’est également le jour où j’ai décidé d’entreprendre l’ascencion de la Dent du Marais, ou autrement appelé le Saut de la Pucelle, depuis le magnifique Lac Chambon. Une courte randonnée offrant de jolis panoramas mais surtout une destination sur la trace d’une légende.

POUR L’HISTOIRE

La légende raconte l’histoire captivante d’une jeune bergère, à la fois sage et belle, qui, harcelée par les avances d’un jeune seigneur, se jeta du sommet de la falaise, implorant la protection de Notre Dame de Vassivière. Étonnamment, sa prière fut exaucée et elle atterrit indemne en bas. Cependant, la vanité la poussa à réitérer son geste, aboutissant tragiquement à un tout autre résultat. ‘L’amour de la vertu l’a préservée, l’orgueil la perdra’, dit la morale.

INFOS PRATIQUES 

> A partir du Lac Chambon

CARTE GEOPORTAIL

*Tenez compte de votre propre condition physique

🚗 Comment s’y rendre ?

Je démarre mon périple du Mont-Dore en voiture. Je franchis le col de la Croix Morand. Je vous conseille de vous arrêter au niveau du col pour admirer le paysage à 360 degrés qui s’offre à vous. Plutôt moche non ? Si vous avez un peu de temps, le restaurant  » Buron du Col « , au sommet du col, est vraiment bon. La truffade – une recette à base de tome ou de bleu (selon les cuisiniers) et de pommes de terre, le tout accompagné de charcuterie de pays – est un délice. 

Je rejoins ensuite le parking payant du Lac Chambon. Il ne faut environ qu’une petite demi-heure pour arriver à cet endroit. Le temps était couvert au Mont-Dore et complètement dégagé au lac. Je m’amuse de la réflexion d’un enfant qui sort de la voiture de ses parents « Oh mais on crève de chaud ici ! A côté du Sancy, où on crevait de froid ! » Pas faux, en effet !

La randonnée débute par la montée d’un escalier. On traverse une rue menant aux dernières habitations. Les villas sont magnifiques tant les maisons que les jardins arborés. Essayez de retrouver celle où une reproduction de la maison existe en cabane miniature. Plutôt mignon, non ? Enfant, j’aurais adoré avoir un tel espace dans le jardin familial. D’autres pratiquent l’humour avec des pancartes effrayantes à propos de leur chien laughing

Je poursuis mon chemin et je passe à côté de ce qui me semble être des jardins partagés avant de rejoindre le chemin permettant de rejoindre la Dent du Marais.

La montée, bien que non abrupte, alterne entre sentiers caillouteux et passages boisés. Cette randonnée est relativement courte mais raide par endroit. 

Vous allez arriver sur un premier aplat. Je vous invite à vous faufiler sur le petit sentier à gauche de la paroi rocheuse. A la fin de ce passage, vous aurez une très belle vue sur le lac Chambon.

L’arrivée se situe à 943 m d’altitude. La Dent du Marais domine le Lac Chambon et offre une vue sur la Ville de Murol et son  château. Elle résulte d’une éruption volcanique et forme une paroi rocheuse en forme d’aiguille ou de dent géante de 100 m de haut.

Vue sur le Lac

Murol et son Château : Une Plongée dans l’Histoire

Entrez dans un bout de l’histoire de France ! La forteresse est assise à plus de 900m d’altitude sur un socle issu de la lave du Sancy. Elle a été construite au XIè siècle. Guillaume de Murol en devint le seigneur en 1383 jusqu’à sa mort en 1440. Bien qu’étant situé à l’écart des axes majeurs, ce château commandait plusieurs routes reliant Clermont au Cantal. Consultez le programme détaillé du Château en parcourant leur site web. Ne partez pas de là sans faire un crochet par le  petit village médiéval de Murol vraiment très mignon !

Des visites guidées sont organisées pour atteindre la Dent du Marais mais surtout pour expliquer son Histoire.

Bien que la randonnée ne soit pas fondamentalement difficile. Certains passages peuvent être vertigineux et la vigilance reste de mise. N’oubliez pas que chacun a son propre niveau en montagne. Certains trouveront cette randonnée facile et d’autres plus difficile.

—-

Enfin, plus personnellement, cet article est pour moi l’opportunité de rendre un hommage à ma petite poilue. Petite pensée pour Ramsounette, mon chat, qui a choisi ce jour de fête nationale belge pour s’éteindre auprès de ma famille, après 16 ans de doux souvenirs et de moments calins.

—-

Découvrez en vidéo les jolis panoramas de cet endroit :

POUR + D’INFOS

  • Procurez-vous ( à l’office du tourisme ou téléchargez la brochure Eté « Origine Sancy Bienvenue »
  • Massif du Sancy

Découvrez d’autres randonnées à proximité…

Echappée sauvage du Puy de la Tache au Puy de Monne

Echappée sauvage du Puy de la Tache au Puy de Monne

En Auvergne, je vais toujours au Col de la Croix Morand. Sa vue à 360° est magique. La randonnée reliant le Puy de la Tache au Puy de Monne est incroyable et offre une vue panoramique sur le Puy de Sancy et la chaîne des Puys. Cette randonnée est jugée difficile par son dénivelé…

La Grande Cascade: le joyau du Mont-Dore de 30m de hauteur

La Grande Cascade: le joyau du Mont-Dore de 30m de hauteur

Nichée à quelques kilomètres du village du Mont-Dore, La Grande Cascade est un joyau caché au cœur du Massif Central en Auvergne. Avec ses 30 mètres de hauteur, elle est l’une des plus impressionnantes cascades de la région, attirant amoureux de la nature et...

Quand lacs et volcans cohabitent (Auvergne)

Quand lacs et volcans cohabitent (Auvergne)

L’Auvergne est incontestablement une terre d’eau. Une terre qui produit, notamment la très célèbre eau de Volvic ou encore l’eau du Mont-Dore. L’eau minérale naturelle est puisée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans, l’un des plus anciens et plus vastes parcs...

error: Content is protected !!