J’ai acheté la bande dessinée (BD) Le Train du Montenvers – La Mer de Glace en juillet 2021 alors que la météo était morose tant sur Abondance que sur Chamonix pendant mes vacances d’été. C’est incontestablement la couverture qui m’a attirée. Il y a 5 autres ouvrages dans cette collection, dont Vallorcine-la Vallée des Ours, que j’ai achetés au même moment. Je vous en parlerai dans un autre article.
J’ai pris le Train du Montenvers pour rejoindre la Mer de Glace en 2020. J’y suis allée car je devais patienter 2h avant de prendre la benne du Téléphérique qui devait me conduire en haut de l’Aiguille du Midi, depuis le centre de Chamonix.
Le timing était donc serré et je n’ai pas eu le temps de découvrir toute son histoire sur place, ni la grotte. J’ai préféré profiter de la vue depuis la plateforme de la gare. Ce sera l’occasion pour moi d’y retourner à un autre moment pour vous partager un article plus complet sur cet endroit.
Ma première impression sur la Mer de Glace est à la hauteur de la citation de Chateaubriand, extraite de la BD : “Mon imagination ne voit aucun trésor à ce paysage, les neiges poussiéreuses sont de la cendre, des carrières de chaux et de plâtre”.
C’est donc pratiquement sans aucune référence historique que j’ouvre cette BD pour découvrir la riche Histoire du Train du Montenvers & de la Mer de Glace.
L’HISTOIRE DE LA BD
Cette BD retrace l’histoire de la Mer de Glace & la construction de la voie menant au Montenvers en train. Le récit est narré par un guide de Chamonix à Solène, une jeune fille, avec qui il fait la Vallée Blanche en ski.
Le dessin de couverture ressemble à une peinture. Il y a plusieurs niveaux de lecture, bien entendu le train du Montenvers qui est le thème principal de cette BD mais également en arrière plan la montagne qui domine, un peu menaçante, sur le train.
L’Histoire est scindée en plusieurs parties. Au fil des pages, on comprend comment la Mer de Glace est devenue l’attraction touristique qu’elle est aujourd’hui. Cet endroit, que seuls les plus vaillants parvenaient à accéder, il y a quelques centaines d’années, est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités au monde. Le train a rendu la montagne accessible pour tous, même aux non sportifs.
A travers la narration d’un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix, le message est très didactique et on apprivoise petit à petit le vocabulaire spécifique à la montagne grâce aux simples définitions qui parsèment les pages.
Je ne suis pas en mesure de juger si tout ce qui est raconté est vrai ou romancé mais j’ai beaucoup appris en lisant le récit de cette BD sur le Montenvers. Le message est très fluide et bien écrit. Les illustrations appuient le contenu du récit et sont réalistes. La scénariste présente des célébrités bien réelles de la région, comme Pascal, le pilote d’hélicoptère que j’ai déjà vu dans un reportage TV sur la Haute Savoie.
Je recommande cette BD à toutes les personnes qui veulent en savoir davantage sur l’Histoire du Montenvers et qui ne veulent pas lire des bouquins de plusieurs centaines de pages. Si on souhaite d’ailleurs en savoir plus à ce sujet, l’auteur cite quelques sources d’ouvrages qui ont contribué à la réalisation de ce livre. Cette BD m’a donné l’envie de retourner à la Mer de Glace, pour découvrir la grotte et son histoire sur place mais cette fois en hiver pour que le décor colle davantage à ce que j’espérais voir en y allant la première fois.
> TITRE complet : Collection Chamonix Mont-Blanc – Le Train du Montenvers * La Mer de Glace
> SCENARISTE/ DESSINATEUR & COLORISTE : Elisa Giacomotti/ Geoffrey Gillespie
> EDITIONS : Editions Elisa
> RESUME: En 1908, la ligne du Chemin de fer qui mène à la Mer de Glace est ouverte au public. Ce projet d’une grande audace fut source de controverses et de conflits lorsque l’idée émergea en 1892. Sans cette aventure humaine et technique, Chamonix n’aurait jamais connu un tel succès ! Rendez-vous à la gare du Montenvers, pour admirer l’un des sites naturels le plus visité au monde.
> PRIX (en 2021) : 16 euros
> PAGES : 45