Le lac d’Arvouin est la balade familiale idéale à faire depuis la Chapelle d’Abondance. Elle peut se pratiquer dès le plus jeune âge et la montée se fait sans effort. C’est une de mes randonnées fétiches pour une mise en jambes, en début de séjour. Une fois sur place, vous avez plusieurs possibilités, soit vous vous arrêtez pour profiter de la beauté du lieu, soit vous poursuivez vers divers cols. 

On rejoint le lac d’Arvouin depuis plusieurs destinations. Cette randonnée peut se faire en une demi journée. Ce lac est situé dans le massif du Chablais, sur le site protégé des Cornettes de Bise, à proximité de la frontière Suisse. L’origine du mot Arvouin reste floue et Wikipédia émet différentes hypothèses, à savoir ar signifierait « rivière » en préceltique ou évoque des origines en lien avec le patois local ravena ou rouena qui indiquerait une « ravine creusée par les eaux ».

INFOS PRATIQUES

🚗  Comment se rendre au Lac d’Arvouin ?

Aujourd’hui, je pars du parking Sevant devant. L’accès se fait depuis le centre du village de la Chapelle d’Abondance (prenez la route à gauche juste après les restaurants : Les Cornettes & l’Ensoleillé) ou la sortie de la Chapelle d’Abondance (en face de la ferme). On fait plusieurs lacets en prenant de l’altitude. On traverse en voiture les pistes de ski, et ce jusqu’au terminus de la route. En hiver, cette route est fermée tant pour laisser la place aux skieurs que pour les dangers de risques d’avalanches.

Carte Géoportail :

* Tenez compte de votre propre condition physique 

Vous pourriez rencontrer lors de cette rando : 

Panneau indication parking

Le départ se fait depuis le pied ou les hauteurs du parking et offre une jolie vue sur la vallée. Les deux routes se rejoindront plus haut au cours de la balade. Il ne faut que 35 minutes voire moins pour les plus rapides. La randonnée débute par une montée en alpages et se poursuit par sur un sentier en forêt. Le sentier est très large et permet, même aux familles avec une poussette, d’y accéder.

Parfois, on peut observer des parapentes dès la première montée vers la forêt. C’est un point de départ pour les parapentistes qui se posent près du télécabine de la Panthiaz. 

Le chemin mène aux chalets de Sevant devant et Sevant derrière qui laisse place à une vue grandiose sur les Dents du midi, et quand le ciel est bien dégagé sur le Mont Blanc et la Pointe Percée.

Le sentier est en partie en forêt et longe des crêtes calcaires. Le dénivellé n’est pas très raide. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez observer un bouquetin comme cela m’est arrivé, il y a quelques années.

Le Lac d’Arvouin est alimenté par plusieurs ruisseaux et par la fonte des neiges. Le plan d’eau est au coeur d’un cirque glaciaire. La vue est toujours différente à Arvouin. Il se peut que le vent face de petites vagues à la surface de celui-ci ou que les montagnes aux alentours se reflètent dans l’eau. Les saisons offrent des couleurs différentes sur ce lieu accessible à tous.

Arrivée lac d'Arvouin

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire le tour du lac. Cela ne dure que quelques minutes. Quelques bancs vous permettent de profiter de la beauté du lieu. Rendez-vous ensuite jusqu’au chalet d’Arvouin afin de prendre un peu de hauteur et apprécier une autre vue sur le lac. Il est possible d’y acheter du fromage d’Abondance et d’y pique-niquer. Les vaches s’installent dans ce vallon en été.

Vue sur le Lac

C’est au chalet d’Arvouin que vous pouvez voir un panneau indicatif signalant les différents itinéraires proposés aux alentours, notamment le col de Serpentin, le col de Vernaz et la pointe d’Arvouin. Le retour se fera par le même chemin.

POUR L’HISTOIRE

A la fin du Xè siècle, des  religieux de l’abbaye Saint -Maurice d’Agaune quittent le Valais pour s’installer en Vallée d’Abondance. Ils construisent une grande Chapelle au seul endroit alors habité. Après une catastrophe naturelle qui l’endommagea, les religieux abandonnèrent les lieux. Ils ont édifié l’abbaye d’Abondance, plus bas dans la vallée*. 

Mais le lac d’Arvouin, c’est également un point spot pour les pilotes de drones, cela tombe bien, j’y vais pour cela. Je veux faire voler mon Mini 2. Il y a un peu de vent et cela fait de jolis effets sur l’eau. Je traverse de long en large le lac sous tous les angles, coucou les canards…

POUR + D’INFOS

*NOTE : 52 balades en famille dans le Haut Chablais, Jean Marc Lamory – Editions Didier Richard – Imprimer en 2007 –  page 41

error: Content is protected !!