Quand on pense à la Forêt Noire… on imagine aussitôt de magnifiques forêts, les lacs, les coucous comme il y avait chez notre grand-mère. Les plus gourmands penseront peut-être aussi au fameux Forêt-Noire, ce gâteau à la cerise si emblématique, ou encore à son jambon fumé.
Située dans le sud-ouest de l’Allemagne, la Forêt Noire est la plus grande région touristique du pays. Ce massif montagneux s’étend du nord au sud sur environ 200 km et sur 60 km d’est à l’ouest. Elle est recouverte à 60% de forêts. Son nom remonterait à l’époque romaine car la forêt était si dense qu’elle en cachait la lumière. En allemand, Forêt Noire se dit « Schwarzwald« . Elle est renommée pour ses lacs et ses sentiers de randonnée mais elle a également un riche patrimoine culturel avec des châteaux ancestraux. Ici, la nature appelle à la contemplation, loin de l’agitation bruyante des grandes villes.
J’ai eu la chance de découvrir la Forêt Noire en octobre 2021. Pour réaliser cette escapade, je n’avais en tête que quelques endroits recommandés par mes parents. Tout ce que je savais… c’est que je voulais absolument acheter un coucou à Triberg… ok je vous l’accorde c’est kitsch à mort 😁.
Si vous envisagez un séjour en Forêt Noire et que vous vous demandez ce qu’il y a à voir, je vous propose ici mon itinéraire de trois jours, idéal pour explorer quelques classiques incontournables et profiter d’une bouffée d’air pur en pleine nature. C’est parti… suivez la guide…
AU SOMMAIRE
- Mon itinéraire
- JOUR 1
- La Forêt Noire : la région du coucou
- JOUR 2
- JOUR 3
- En vidéo
Mon Itinéraire
L’itinéraire que je vous propose de suivre représente une distance d’environ 350 km.
JOUR 1 – étape N°1 : Le Château de Hohenzollern
Situé à près de 900 mètres d’altitude, le château de Hohenzollern est un des châteaux les plus spectaculaires de Forêt Noire. Avec l’effet de brume sur les tours du château lors de mon arrivée, ce château est digne des plus belles histoires de princesses de par l’atmosphère féérique qu’il dégage. Du haut de son éperon rocheux, cette bâtisse ornée de tourelles domine le Jura Souabe. Il s’agit d’une chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Allemagne.
Le château tel qu’il apparaît est la troisième version de cette imposante forteresse, son positionnement témoigne de son importance stratégique au Moyen Âge. Il fut la résidence de la famille royale prussienne et des princes de Hohenzollern, qui y vivent encore de temps en temps. Seule la chapelle médiévale, encore intacte, témoigne des origines du château. Elle abrite également les tombeaux de plusieurs membres de la famille Hohenzollern.
Le château vaut le détour, non seulement pour l’élégance de son architecture, mais aussi pour les panoramas incroyables qu’il offre. Je vous recommande d’y aller, si possible, par temps dégagé et clair pour profiter pleinement du paysage. Déjà à l’époque l’empereur Guillaume appréciait cet endroit : “la vue du château de Hohenzollern vaut vraiment le détour”.
Même si l’intérieur du château abrite des trésors historiques, j’ai pris davantage de plaisir à en découvrir les extérieurs. Le coût de la visite, qui dépasse les 20 euros (incluant la navette, le parking et l’accès au château), est selon moi un peu trop élevé. Les explications se font via une application dont le contenu est parfois minimaliste selon les langues.
L’intérieur du château présente de superbes pièces d’art et d’histoire, comme la couronne de Guillaume II, des objets ayant appartenu à Frédéric le Grand, ainsi qu’une lettre de remerciement du président George Washington adressée au baron von Steuben, un proche des Hohenzollern, pour son rôle clé durant la Guerre d’Indépendance des États-Unis.
INFOS PRATIQUES
- Site web : https://www.burg-hohenzollern.com/
- Adresse : 72379 Burg Hohenzollern, Allemagne
- Visite :
- Les billets s’achètent au kiosque au pied du mont ou en ligne via le site web
- Si vous êtes en chambre d’hôte ou à l’hôtel, vérifiez que votre hôte peut vous fournir la carte :Schwarzwald Plus Karte qui vous donnera accès gratuitement à de nombreuses activités, dont le château de Hohenzollern
- Réduction du prix de la visite lors d’un achat en ligne
JOUR 1 – étape N°2 : La Ville de Triberg, la ville aux milles coucous
🚗 Direction le centre ville de Triberg : environ 100 km pour 1h30 en voiture
Triberg est situé sur la célèbre route des horlogers. Cet endroit incarne parfaitement l’image que l’on se fait de la Forêt-Noire : un village traditionnel, des horloges à coucou, une cascade, le tout dans un décor digne d’une carte postale.
Débutons la découverte de la ville… Triberg s’articule autour d’une rue principale où l’on peut flâner parmi les boutiques de coucous et les restaurants. La boutique la plus impressionnante est la maison des 1000 horloges. Sa façade ornée d’un gigantesque coucou attire l’attention, mais c’est une fois à l’intérieur que la magie opère vraiment.
Même si vous ne voulez pas acheter un coucou, entrez dans cette boutique uniquement pour vous imprégner de son atmosphère. Dès les portes franchies, vous serez plongé dans une ambiance sonore unique, rythmée par les nombreux coucous en action. Des vendeuses en tenues bavaroises sont présentes pour conseiller les clients sur les différents modèles de pendule.
Me concernant, j’étais là pour un coucou mécanique … donc à remonter avec des chaînes. Faites attention à ne pas craquer pour un modèle chinois bon marché (sauf si c’est ce que vous recherchez) et optez plutôt pour un véritable modèle allemand certifié par la VDS (l’association des horloges de la Forêt-Noire). Vous trouverez des coucous à tous les prix mais comptez minimum 100 euros pour un petit modèle. Celui que j’ai acheté m’a coûté un peu moins de 400 euros. Malheureusement, il est actuellement hors service mais uniquement car une petite poilue se pend à ses chaînes, et ce depuis le premier jour de son arrivée 😂.
Je vous conseille de ne pas vous limiter à la rue principale mais de vous perdre un peu dans les rues adjacentes pour découvrir les magnifiques façades traditionnelles de la ville. Même si je me suis principalement attardée sur les extérieurs, j’ai lu que l’église baroque de la ville mérite une visite. Il se raconte aussi que c’est à Triberg que le célèbre gâteau Forêt-Noire a été inventé, l’occasion idéale pour une pause gourmande sucrée 😋 !
Cette ville est donc très célèbre et donc très fréquentée par les touristes. Je vous conseille de séjourner à Triberg pour profiter du calme matinal ou de la tranquillité en soirée, afin d’éviter la foule. De plus, en y logeant, vous pourrez bénéficier du parking compris dans votre logement car la plupart des stationnements sont payants à Triberg.
La Forêt Noire : la région du coucou
La première horloge remonte au 17ème siècle. A cette époque, il s’agissait d’une simple horloge en bois avec des aiguilles pour marquer l’heure. La période industrielle est arrivée plus tardivement dans les vallées les plus reculées de cette région. C’est pourquoi les paysans fabriquaient des horloges pour compléter leur revenu. Des fils d’agriculteurs qui n’héritaient pas de la ferme familiale devenaient même horlogers.
Le village de Schonwald revendique l’invention du fameux coucou. Le premier modèle aurait été construit en 1730 par un bricoleur du nom de Franz Ketterer. À l’origine, le son du coucou provenait simplement d’un soufflet.
Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle qu’apparaît le célèbre petit oiseau en bois, surgissant au-devant de l’horloge pour chanter l’heure. J’ai lu qu’à cette époque, un tiers des horloges dans le monde provenait de la Forêt Noire. La décoration des horloges est sculptée à la main. La première école d’horlogerie a été fondée en 1850 afin d’assurer une meilleure formation aux petits artisans.
À Triberg et Schonach, il est possible d’admirer les plus grands coucous du monde.
JOUR 1 – étape N°3 : La Cascade de Triberg
Je vous le disais plus haut en introduction de cette section consacrée à Triberg. Triberg, ce n’est pas que des horloges…
L’une de ses plus grandes attractions naturelles est la cascade de Triberg, la plus haute d’Allemagne. Ici, l’eau du fleuve Gutach dévale en sept chutes successives par-dessus de grosses pierres de granit sur une distance de 163 mètres de hauteur, et ce juste au-dessus du centre de Triberg. Son eau alimente une petite station hydro-électrique construite en 1884.
Très prisée des visiteurs, la cascade de Triberg attire chaque année de nombreux touristes. Elle est accessible été comme hiver, depuis 4 accès différents, et ce y compris depuis le centre ville de Triberg. Ce site est adapté pour les familles avec poussettes et les personnes à mobilité réduite. Cette courte balade est aménagée avec des passerelles mais elle reste relativement raide pour atteindre le sommet de la cascade. Eh oui… je vous l’ai dit163 mètres à grimper… il faut suivre… 😂 Le bruit constant de l’eau qui s’écrase fait partie du charme sonore de l’endroit.
Même si la cascade est impressionnante et offre un cadre magnifique, elle perd un peu de son charme par le côté attrape touristes incitant jusqu’à l’achat de nourriture pour les écureuils qui y ont élu domicile. Pour pleinement apprécier ce lieu en évitant la foule, il est conseillé de s’y rendre en semaine, tôt le matin. Le spectacle de la cascade est d’autant plus impressionnant après un fort épisode de pluie, quand le débit de la cascade est à son apogée. Après… cela reste un moment sympa à faire avec les enfants. Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, des sentiers de randonnée vous attendent au sommet de la cascade, au cœur de la forêt.
… Je me barre, j’en ai marre 😂
JOUR 2 – étape N°1 : Le Feldberg
🚗 Direction le Felberg (adresse du parking dans les informations pratiques) depuis Triberg : 57 km en environ 1 heure
Cap sur le point culminant de la Forêt Noire : Le Feldberg, perché à 1493 mètres d’altitude. Ce sommet majestueux est non seulement le plus haut de la région, mais aussi l’un des plus élevés d’Allemagne.
Les montagnes de cette région se sont formées il y a environ 60 millions d’années lors d’un soulèvement tectonique. Pendant la période glaciaire, le Feldberg se trouvait au cœur de la glaciation, recouvert d’une calotte glaciaire. J’ai lu que le climat à son sommet est relativement rude avec une moyenne de 4°C. Pour ma part, malgré l’automne, j’ai eu la chance de bénéficier d’une douce journée pour le découvrir.
Crédit 📸 : Instagram feldbergbahnen
Bien sûr, vous pouvez rejoindre le sommet à pied, mais si, comme moi, vous souhaitez explorer plusieurs sites en une journée, je vous recommande le télésiège qui vous amène jusqu’à Seebuck, à 1.450 mètres d’altitude.
Au sommet de la gare d’arrivée se trouve un monument à la gloire de Bismarck en granit, qui date de 1896.
Bismarck ? Otto von Bismarck (1818-1898), l’un des plus grands hommes d’État européens du XIXe siècle, est notamment connu pour avoir orchestré l’unification de l’Allemagne après la guerre franco-prussienne. Il est le premier chancelier de l’empire allemand.
Le sommet du Feldberg offre une vue panoramique à couper le souffle, c’est magique. Par temps clair, on peut apercevoir non seulement les Alpes suisses mais aussi les Vosges. La région du Feldberg, classée réserve naturelle depuis 1937, est la plus ancienne du Bade-Wurtemberg. Des rangers veillent d’ailleurs à la préservation de cet écrin naturel.
Je vous invite à grimper au sommet de la Tour Feldberg pour découvrir un autre point de vue et prendre de la hauteur depuis le 11ème étage. Cette tour servait autrefois aux armées allemandes, françaises et américaines comme poste radar pendant la guerre froide.
depuis le sommet de la tour Feldberg…
En hiver, le Feldberg se métamorphose en une petite station de ski familiale, avec 28 remontées mécaniques et 30 km pour pratiquer le ski alpin. C’est le plus vaste domaine skiable de la Forêt Noire mais également là que la saison hivernale est la plus longue.
INFOS PRATIQUES
- Site web : https://www.feldberg-erlebnis.de/fr
- Adresse du parking : Dr.-Pilet-Spur 2, 79868 Feldberg (Schwarzwald), Allemagne
JOUR 2 – étape N°2 : Schluchsee & le lac de Schluchsee
🚗 Direction le lac de Schluchsee depuis le Feldberg : 17 km en environ 20 minutes en voiture
Schluchsee désigne à la fois le nom d’un village et d’un lac situés entre le Feldberg et Titisee, à une altitude de 930 mètres.
A l’origine, le lac de Schluchsee se trouvait 30 mètres plus bas que le niveau actuel. C’était autrefois un lac glaciaire avant d’être endigué pour l’installation d’une centrale électrique en 1932. Pendant la 2ème guerre mondiale, le lac a été dissimulé sous des blocs de tourbe pour protéger le barrage des bombardements. Ces blocs, qui reposent désormais au fond du lac, sont à l’origine de sa couleur brun foncé.
Le lac est avec 7,3 par 1,4 km pour une profondeur de 61 mètres le plus grand lac artificiel de la Forêt Noire. Situé à côté de la rivière, il est alimenté par la Schwarza mais également par l’eau du Rhin.
Le lac de Schluchsee est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques (surf, natation, voile, pêche, paddle, bateau…). L’eau est relativement froide toute l’année. J’ai lu que c’est également un des lacs les plus propres d’Allemagne. Même si ce lac est artificiel, il s’intègre tout à fait dans son cadre naturel du fait qu’il est encaissé dans un écrin de montagne et forêts. J’y suis allée en automne et les couleurs chatoyantes de la saison ajoutent une touche spectaculaire à ce paysage.
Il y a de nombreux sentiers de randonnées à proximité du lac. Le tour complet de celui-ci, long de 18 km, est accessible aux familles avec poussettes grâce à des chemins aménagés. Il y a des bancs et des aires de pique-nique sur le parcours. De mai à octobre, les balades peuvent être complétées avec des excursions en bateau.
JOUR 2 – étape N°3 : Titisee & le lac de Titisee
🚗 Direction le lac de Titisee depuis le lac de Schluchsee : 25 km en environ 30 minutes en voiture
On raconte que le lac doit son nom au général romain Titus, qui, traversant les forêts de la Forêt Noire avec ses troupes, fut si émerveillé par la beauté du site qu’il lui donna son nom. Aujourd’hui, la ville de Titisee est une station thermale prisée, avec ses nombreux hôtels et restaurants. Personnellement, je me suis principalement concentrée sur les rives du lac. Titisee est le plus grand lac naturel de la Forêt Noire, s’étendant sur 2 kilomètres de long et 700 mètres de large, avec une profondeur maximale de 40 mètres.
Ce lac s’est formé à partir des eaux issues d’une ancienne moraine glaciaire, vestige du glacier de Bar Gletscher du Feldberg, à la fin de la période glaciaire. Le Seebach, petit ruisseau qui prend sa source dans le Feldberg-Bärental, alimente le Titisee. À sa sortie du lac, il change de nom pour devenir le Gutach, avant de traverser les impressionnantes gorges de la Wutach et de se jeter dans le Rhin.
Le Titisee offre de nombreuses possibilités de sports aquatiques. En effet, on peut s’y baigner, pêcher, ramer, faire de la voile et du surf. On peut aussi louer un pédalo ou faire une promenade en bateau. Depuis que la Seestrasse, la rue longeant le lac, est devenue piétonnière, elle est réputée pour être un des plus beau endroits pour flâner dans tout le sud de la Forêt Noire. Les randonneurs peuvent faire le tour du lac en environ une heure et demie, sur des sentiers bien aménagés.
Même si le lac de Titisee est indéniablement un joli endroit , je préfère le lac de Schluchsee que je trouve plus naturel et sauvage. On trouve sur les rives du lac de nombreux restaurants et boutiques, qui en font un lieu idéal pour se procurer les cadeaux souvenirs à ramener aux proches. Je reconnais cependant que déguster un gâteau Forêt Noire au bord du lac, cela a quand même du charme 😋.
JOUR 3 – étape N°1 : Chutes du Rhin (en Suisse)
🚗 Direction les chutes du Rhin depuis le lac de Titisee : 70 km en environ 1heure en voiture
Les chutes du Rhin, situées en Suisse, sont l’une des plus grandes cascades d’Europe, de par le volume d’eau déversé. Ces chutes mesurent 150 mètres de large pour 23 mètres de hauteur. Leurs rives se partagent entre deux cantons : Schaffhouse sur la rive gauche et Zurich sur la rive droite.
Le paysage actuel date de la dernière période glaciaire, c’est-à-dire entre 14.000 et 17.000 ans. Des mouvements tectoniques ont alors dévié le cours du Rhin, l’obligeant à creuser son chemin à travers la roche calcaire. Les chutes du Rhin se sont ainsi formées à la jonction de la roche calcaire et des sédiments glaciaires.
Dès la sortie du parking, on est directement confronté à la force impressionnante des chutes, dont l’écume éclabousse les rives. Avec un débit moyen de 750 m³/s, cela en fait les chutes au débit le plus puissant d’Europe. En 1965, leur débit record a atteint 1260 m³/s, tandis qu’en 1921, son débit minimum a été enregistré avec 95 m³/s .
La visite des Chutes du Rhin est spectaculaire en toute saison, mais la période estivale, de juin à août, est la meilleure si vous souhaitez voir le débit d’eau à son maximum lorsque la fonte des neiges gonfle les eaux et amplifie le spectacle. À l’automne, les couleurs dorées des arbres contrastent magnifiquement avec les eaux bleutées, créant un tableau digne d’une carte postale.
Pour ma part, lors de ma visite, j’ai emprunté le sentier longeant les rives du Rhin. De nombreux points de vue aménagés offrent des perspectives variées sur les chutes, notamment depuis des plateformes panoramiques. J’ai pris un peu de hauteur pour apprécier le débit de l’eau, notamment depuis le pont à proximité du château Laufen.
Surplombant les chutes, le château médiéval de Laufen (Schloss Laufen) est un autre point d’intérêt majeur. Il abrite plusieurs restaurants, une auberge de jeunesse et un musée interactif qui retrace l’histoire des chutes. Je pensais observer la vue depuis ce château mais son accès est payant.
Sur la rive droite, en contrebas, se trouve le château Worth, où l’on peut embarquer pour un tour en bateau. Cette excursion permet d’approcher les chutes au plus près, d’accoster sur un rocher central, et même de grimper jusqu’à son sommet, où flotte fièrement le drapeau suisse. Le tour en bateau est l’expérience incontournable pour ressentir l’immense puissance de l’eau,
INFOS PRATIQUES
- Site web : https://schaffhauserland.ch/fr/
- Adresse du parking : Rheinfallquai 32, 8212 Neuhausen am Rheinfall, Suisse
JOUR 3 – étape N°2 : Ile de Mainau
Située au nord-ouest du Lac de Constance, non loin de la Suisse, et de l’Autriche, l’île de Mainau est la plus petite île de la « mer » du sud de l’Allemagne. Longue de 1 100 mètres et large de 610 mètres en son point le plus vaste, elle couvre seulement 45 hectares. Elle offre un cadre exceptionnel, mêlant fleurs et arbres majestueux, d’où son surnom d’ île aux Fleurs.
L’un des joyaux de l’île est son arboretum, qui abrite plus de 500 espèces différentes de feuillus et de conifères. Parmi les trésors botaniques, on peut y admirer des arbres centenaires comme le Tilleul de Victoria, planté en 1862 par le grand-duc pour célébrer la naissance de sa fille, ainsi qu’un sophora aux formes noueuses, vieux de 150 ans. De puissants chênes et de majestueux cèdres viennent également enrichir ce paysage verdoyant.
L’île abrite aussi l’une des plus grandes expositions d’orchidées d’Allemagne, installée dans la serre aux palmiers. Après la floraison des rhododendrons à la fin mai début juin, les roses prennent le relais. La saison florale se prolonge jusqu’en septembre/octobre avec l’éclosion des dahlias. Bien que l’île soit jolie en automne, je recommande de la visiter en été, lorsque les fleurs sont à leur apogée. J’ai néanmoins eu la chance d’apercevoir un héron lors de ma visite, ajoutant une touche de nature sauvage à ma découverte.
INFOS PRATIQUES
- Site web : https://www.mainau.de/de
- Adresse : Insel Mainau 1 – 78465 Insel Mainau
JOUR 3 – étape N°3 : Lac de Constance depuis Sipplingen
Le village de Sipplingen se trouve sur une presqu’île pittoresque sur la rive nord du lac de Constance, entouré de vignobles. Le lac de Constance, long de 60 km et large de 12 km au maximum, forme la frontière naturelle entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Il s’agit du troisième plus grand lac d’Europe, également surnommé la “mer Souabe”. Comme les autres lacs mentionnés dans cet article, le lac de Constance offre une multitude d’activités tant au sol (randonnées, vélo) que sur l’eau (voile, paddle).
Sipplingen a été l’une des bonnes surprises pour clôturer mon séjour en Forêt Noire. Bien que j’aie choisi ce village pour y loger, je ne m’attendais pas à y trouver autant de charme. Malgré le temps très maussade, j’ai pu profiter de magnifiques paysages en fin de journée avec de jolis reflets sur l’eau du lac de Constance.
Découvrez ce périple en vidéo
En 2021, je n’imaginais pas encore tenir ce blog, c’est pourquoi ce film est un mix entre mes images personnelles et des images d’une base de données d’images. Bon visionnage !
région magnifique d’autant qu’elle est le berceau de ma famille maternelle.
magnifique, wonderbar.